Belles-Soeurs

Belles-Soeurs

saison 2011-2012

Belles-Soeurs

Théâtre musical
d'après Les Belles-Soeurs de : Michel Tremblay, livret, paroles et mise en scène : René Richard Cyr, musique : Daniel Bélanger, avec : dith Arvisais, Marie-Evelyne Baribeau, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Michelle Labonté, Maude Laperrière, Suzanne Lemoine, Hélène Major, Christiane Proulx, Dominique Quesnel, Monique Richard, Janine Sutto, Guylaine Tremblay, doublures : Geneviève Alarie, Anka Rouleau, direction musicale : Stéphane Aubin, musiciens : Stéphane Aubin, Serge Arsenault, Martin Marcotte, François Marion, décor : Jean Bard, costumes : Mérédith Caron, éclairages : Martin Labrecque, accessoires : Francis Farley-Lemieux, assistante à la mise en scène et régie : Lou Arteau
 Avis de la presse et des spectateurs

8 mars - 7 avril 2012


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h45

synopsis

Chus tannée de m’ner une maudite vie plate.
La règle du jeu : 1965, Germaine gagne un million de timbres-primes à coller dans un catalogue promotionnel, genre La Redoute ou les 3 Suisses. 100 points pour une assiette, 1000 pour un coussin, etc. Objectif : tout coller afin de tout recevoir gratos. Puis remeubler, redécorer, avec belle vaisselle et verres en verre. Elle appelle en renfort les soeurs, les belles-soeurs, les copines et les voisines. À quatorze, elles débarquent. Et elles collent, chantent, se racontent, s’affrontent. Plus on colle, plus les timbres disparaissent, car l’homme est bon même quand c’est une femme mais pas tout le temps. Et les confidences affleurent, drames, farces et révélations. Quinze femmes dans une cuisine. Sur un champ de bataille des humanités simples et rayonnantes, les belles-soeurs finissent mal la journée, mais en chansons, avec panache.
En 1968, Michel Tremblay crée l’événement en imposant sur la scène québécoise la langue parlée des Québécois. Première pièce en « joual », succès historique, traduite en plus de vingt-cinq langues, Les Belles-Soeurs balaye les convenances par un langage urbain, immédiat. Et Tremblay offre une vision cruelle et novatrice de tous les états de la femme. La soeur, la fille, la mère, la seule, la travailleuse, l’abusée, la vieille fille, la pute ou la puritaine. Quarante ans plus tard, avec la complicité de Tremblay, le plus lu des écrivains québécois, et du compositeur Daniel Bélanger, le metteur en scène René Richard Cyr transforme la pièce en théâtre musical. Il en fait un bouquet d’humanités féminines et d’énergies flamboyantes. Une deuxième vie pour Belles-Soeurs, triomphe outre-atlantique, porté par une fabuleuse troupe de bonnes femmes d’exception. Un événement.








> Site officiel, Facebook et CD... en savoir plus

distribution

D'après Les Belles-Soeurs de : Michel Tremblay
Livret, paroles et mise en scène : René Richard Cyr
Musique : Daniel Bélanger
Avec : dith Arvisais, Marie-Evelyne Baribeau, Sylvie Ferlatte, Kathleen Fortin, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Michelle Labonté, Maude Laperrière, Suzanne Lemoine, Hélène Major, Christiane Proulx, Dominique Quesnel, Monique Richard, Janine Sutto, Guylaine Tremblay
Doublures : Geneviève Alarie, Anka Rouleau
Direction musicale : Stéphane Aubin
Musiciens : Stéphane Aubin, Serge Arsenault, Martin Marcotte, François Marion
Décor : Jean Bard
Costumes : Mérédith Caron
Éclairages : Martin Labrecque
Accessoires : Francis Farley-Lemieux
Assistante à la mise en scène et régie : Lou Arteau

mentions de production

production B14 Productions, présentation de Loto-Québec en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Q uébec, CGI et Power Corporation du Canada, Belles-Soeurs a été créé au Q uébec en mars 2010 par le Théâtre d’Aujourd’hui et le Centre culturel de Joliette en collaboration avec Loto-Québec 

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama Sortir - Thierry Voisin

20 mars 2012
Belles-S'urs
Quinze vies qui font de cette comédie douce-amère un joyau théâtral, plein de rires et d'émotions. Quinze vies qui font de cette comédie douce-amère un joyau théâtral, plein de rires et d'émotions. Quinze voix sublimes qui redonnent un second souffle aux monologues, dorénavant chantés (dont l'irrésistible ritournelle des invités du mariage), et renforcent la portée exemplaire de cette pièce à la fois joyeuse et grave, malicieuse et tendre, détonnante et déconnante. Incontournable!
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

19 mars 2012
Belles-soeurs
Attention, les « Belles-Soeurs » ont atterri à Paris : quinze Québécoises survoltées, bien décidées à emballer le public curieux du Rond-Point. Au départ, une pièce culte du dramaturge Michel Tremblay, évoquant, entre rires et larmes, la rude condition des femmes du Québec à la fin des années 1960. A l'arrivée, une comédie musicale, entre café-théâtre et Broadway, créée en 2010 par René Richard Cyr.
 Consulter l'article

 La Croix - Jean-Claude Raspiengeas

18 mars 2012
Quinze femmes dans une cuisine
Alternant scènes jouées et chantées, c’est une franche réussite, ovationnée par le public, époustouflé et ravi par le rythme et l’énergie de ce chœur de femmes, ses péripéties, tantôt graves, tantôt joyeuses, dramatiques et drolatiques, dans une ambiance kitsch qui renvoie à la réalité de ces années-là.  Qu’elles sont touchantes, ces Belles-Sœurs qui se débattent comme elles peuvent, avec leur langue âpre, revendicative, désespérée, libre, rageuse, tourmentée ! Proches et solidaires, malgré leurs différences, dans une société où le féminisme va bientôt donner de la voix. Ce gynécée hétéroclite et coloré est incarné par une pléiade d’actrices épatantes, au métier éprouvé, qui composent la mosaïque des femmes. De toutes les femmes.
 Consulter l'article

 L'Express - Etienne Sorin

8 mars 2012
Les Belles-Soeurs, un enchantement
Les Belles-Soeurs, de Michel Tremblay, a révolutionné le théâtre québécois. La pièce a été traduite dans 17 langues et montée dans près de 200 versions partout dans le monde. Elle débarque à Paris sous la forme d'une comédie musicale, et c'est un enchantement. Poussez les meubles, les belles-soeurs débarquent à la maison.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Rendez-vous

Retrouvez Les Belles-Soeurs, publié aux éditions Actes Sud-Papiers, ainsi qu’une sélection des ouvrages de Michel Tremblay à la librairie du Théâtre
> plus d'informations sur www.librairiedurondpoint.fr

samedi 10 mars, de 16h à 18h, à la Librairie du Québec
Signature de Michel Tremblay à l’occasion de la sortie de La Grande Mêlée
> plus d'informations sur www.librairieduquebec.fr

mardi 13 mars, de 19h à 21h, à la librairie Les mots à la bouche
Signature de Michel Tremblay organisée par les éditions Actes Sud
> plus d'informations sur www.motsbouche.com

mercredi 14 mars, de 18 h 45 à 21 h 45, au Centre culturel canadien
Entretien avec Michel Tremblay, par Armelle Héliot et Emmanuelle Gaulier des éditions Actes Sud
> plus d'informations www.canadainternational.gc.ca



Le site internet de Belles-Soeurs

Le spectacle Belles-Soeurs fait l'objet d'un site Internet. Retrouvez l'histoire de la pièce d'origine de Michel Tremblay et de la création du spectacle ainsi que de nombreux bonus.



L’oeuvre de Michel Tremblay, revisitée musicalement par René Richard Cyr et Daniel Bélanger, qui signe également la direction artistique de l’album, est disponible en CD. Les amoureux de la pièce pourront entendre et réentendre la trame musicale, déjà chaleureusement acclamée par la critique.
Enregistré lors de deux représentations au Théâtre d’Aujourd’hui, c’est au vétéran Claude Champagne qu’a été confié le rôle de réalisateur, preneur de son et mixeur. Retrouvez avec bonheur les chants et les mélodies de ce spectacle riche en émotions, brillamment interprétés par une distribution tout aussi enlevante.
> écoutez les extraits

Suivez l'équipe des Belles-Soeurs sur Facebook.
> accédez à la page Facebook

également à l'affiche