Beyond

saison 2016-2017

Beyond

conception et mise en scène : Yaron Lifschitz, compagnie Circa, avec : Jessica Connell, Timothy Fyffe, Rowan Heydon-White, Conor Neall, Kathryn O'Keeffe, Seppe Van Looveren, Billie Wilson-Coffey
 Avis de la presse et des spectateurs

8 - 27 novembre 2016


Salle : renaud-barrault
Horaires : DU MARDI AU SAMEDI, 18H30 - DIMANCHE, 15H - Relâche : LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE
Durée : 1h15

synopsis

If I can make it there...
Beyond pour au-delà, par-delà les frontières. La compagnie australienne Circa fait son cirque, numéros et surprises dans un cabaret réinventé, bestiaire à prodiges acrobatiques. Sept génies de la piste cassent les codes du cirque traditionnel.



 

Ça, c'est bien un titre anglais de cirque australien : Beyond pour au-delà, par-delà les frontières et les limites, aux lisières de tout ce qui rapproche l'homme de la bête. L'instinct, le désir, l'impulsivité. Beyond the beast, les casse-cous apparaissent avec une tête gigantesque de lapin. Les bestioles s'agitent, virtuoses de l'envol et de la chute. Sur la voix de Sinatra, New York, New York, une femme porte sur un seul bras un homme en équilibre. Un autre est soulevé du sol par la mâchoire. Un troisième en ours brun bafoue les lois de la gravité. On revisite Darwin et Alice au pays des merveilles. Ballets aériens, pyramide humaine, jetés de chaises, mât chinois et contorsions dans les sangles, Beyond enchaîne les numéros et les surprises dans un cabaret réinventé, bestiaire à prodiges acrobatiques.
Après Opus ; S ou Wunderkammer, spectacles phares présentés dans une trentaine de pays sur tous les continents, la compagnie australienne Circa plante son espace de jeu dans la grande salle du Rond-Point, devenue zoo à créatures libres. Avec un élastique, un Rubik's cube et des boîtes de conserve, sept interprètes cassent les codes du cirque traditionnel. Ils réinventent tout autant les lois du nouveau cirque dans un écrin en rouge et noir, rêve de gosse où le corps devient un jouet élastique de magie. Ils s'adonnent à des jeux sadomasos à paillettes, à plumes et à plusieurs grilles de lecture. Corps à corps, mises à l'épreuve, et autres drôles de combats dont les enfants aussi raffolent. Pierre Notte

distribution

Conception et mise en scène : Yaron Lifschitz, compagnie Circa
Avec : Jessica Connell, Timothy Fyffe, Rowan Heydon-White, Conor Neall, Kathryn O'Keeffe, Seppe Van Looveren, Billie Wilson-Coffey
Décor : Yaron Lifschitz, Jason Organ
Costumes : Libby McDonnell
Direction de production : Mark Middleton
Tour manager : Alice Lee Holland, Imogen Millhouse

mentions de production

production compagnie Circa, production déléguée Vertical, avec le soutien de l’Australian Government – Australia Council et de son fonds pour l’Art, du Queensland Government – Arts Queensland, spectacle créé en 2013 au Chameleon Theatre / Berlin 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama Sortir - Stéphanie Barioz

16 novembre 2016
Beyond
Les sept artistes développent une acrobatie incroyablement brillante, intelligente, sensuelle, et surtout si moderne qu'on pourrait l'applaudir de bout en bout.
 Consulter l'article

 sceneweb.fr - Philippe Noisette

16 novembre 2016
Circa au delà du cirque
Le plus beau chez Circa tient dans les portés acrobatiques. Beyond est sexy à souhait ce qui ne gâche rien.
 Consulter l'article

 Les 5 pièces - Bénédicte Fantin

16 novembre 2016
Beyond
Tous ces numéros de cirque acrobatique sont ici saupoudrés d'une dose d'humour et de folie douce pour le plus grand plaisir du spectateur. On ressort de la salle comme on se réveille d'un beau songe : groggy et heureux.
 Consulter l'article

 Le Figaro magazine - François Delétraz

14 novembre 2016
Le cabaret de l'authentique
On est ému par la tendresse et par l'humour. On est surtout sidéré par la prouesse et la qualité des numéros.

 TFI - Anne-Claire Coudray

13 novembre 2016
JT week-end
Reportage sur le spectacle Beyond dans le JT de 13h. Revoir l'émission.
 Consulter l'article

 Paris capitale - Ariane Dollfus

13 novembre 2016
Beyond
Telle Alice au pays des merveilles un bon moyen pour partir dans un rêve éveillé et émerveillé.

 froggy's delight - MM

11 novembre 2016
Beyond
Yaron Lifschitz a parfaitement intégré tous les paramètres nécessaires au succès public. Des athlètes-artistes de haut niveau pour que la magie opère.  
 Consulter l'article

 La Terrasse - N. Yokel

4 novembre 2016
Beyond
L'ambiance est au cabaret à numéros, entre velours rouge et noir et paillettes, avec mât chinois, contorsions, sangles aériennes.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Stéphanie Barioz

3 novembre 2016
Cie Circa - Beyond
Ses sept artistes, qui n'ont pas froid aux yeux, mêlent prouesse et esthétique.

 marie france - Bernard Babkine

3 novembre 2016
L'Australie en folie
Le corps se fait élastique les femmes dominatrices dans une ambiance de comédie musicale sexy qui casse les codes du cirque pour une envolée onirique.

 Figaroscope - Ariane Bavelier

2 novembre 2016
Au-delà de l'enchantement
De l'acrobatie qui se danse avec un irrésistible glamour. Beyond file comme une étoile dans une nuit d'été. Cela s'appelle un enchantement.

autour du spectacle

également à l'affiche