Bien des choses

Bien des choses

saison 2007-2008

Bien des choses

un spectacle de et par : François Morel, et avec : Olivier Saladin, avec la voix de : Jean Rochefort, marionnettistes : Didier Girard, scénographie : Claudine Bertomeu, lumières : Alain Paradis, assistant à la mise en scène : Benjamin Guillard, construction marionnettes : Claire Fauthoux, Didier Girard, Arnaud Louski-Pane
 Avis de la presse et des spectateurs

17 mai - 15 juin 2008


Salle : jean tardieu
Durée : 1h10

synopsis

J'ai pensé ça comme des dessins d'humour, des vignettes, quelque chose dans le style d'un Chaval, par exemple.
"Pensées d'Alexandrie", "Bises du Caire"... C'est l'été. Ils ont pris leur voiture, roulé dans des autocars, volé dans des avions et visité appareil photo en bandoulière quelque contrée lointaine hérissée de monuments et autres "choses à voir", telles l'Égypte, la Grèce, l'Inde ou le Bordelais. Alors comme ils s'ennuient un peu loin de leur home sweet home, les Rouchon écrivent aux Brochon et réciproquement - on est polis tout de même! Ils s'envoient des cartes postales pas piquées des hannetons. Dans ces lettres du front de la société des loisirs, François Morel en "moqueur mélancomique" s'amuse avec un humour souvent tendre, parfois mordant, de ce besoin irrépressible de changer de décor pour finalement lorgner d'un oeil lassé les pyramides et tous ces siècles qui vous contemplent en songeant au repas du soir (le vin y est gratuit et à volonté) et aux amis restés au pays. En plus, rien n'est pareil sous ces lointaines latitudes, il fait trop chaud, la climatisation du car fonctionne mal et il y a ces enfants pauvres qui vous réclament " un sou, une bouteille de Coca-Cola ou un sourire ". Mais comme disent nos voyageurs :"Malheureusement, on ne peut pas donner à tout le monde".

distribution

Un spectacle de et par : François Morel
Et avec : Olivier Saladin
Avec la voix de : Jean Rochefort
Marionnettistes : Didier Girard
Scénographie : Claudine Bertomeu
Lumières : Alain Paradis
Assistant à la mise en scène : Benjamin Guillard
Construction marionnettes : Claire Fauthoux, Didier Girard, Arnaud Louski-Pane

mentions de production

production Les Productions de l'Explorateur, Théâtre de Nîmes, coréalisation Théâtre du Rond-Point avec l'aide du Théâtre 71/Malakoff, de La Comète/SN de Châlons-en-Champagne
production déléguée Valérie Lévy et Corinne Honikman, création le 7 juillet 2006 à Avignon Festival OFF
Cette oeuvre a bénéficié de l'aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD. 

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro - Armelle Héliot

27 mai 2008
Deux enfants des Deschiens
C'est le charme qui subjugue. Le charme de deux comédiens que la famille Deschamps-Deschiens a rendus populaires et qui possèdent une forte personnalité et une sensibilité profonde. Morel est l'instigateur, il compose un personnage faussement raisonnable. Saladin le complice campe un homme plus braque. (...) Une heure quinze de pur bonheur avec deux artistes de grand talent et de générosité rayonnante.
 Consulter l'article

 Pariscope - Marie-Cécile Nivière

7 mai 2008
Il y a "bien des choses" dont on ne se lasse pas et ce spectacle en fait partie.
Dans la salle, les effusions de rire éclatent en miroir, chacun y reconnaissant son voisin. Quel plaisir de regarder ces deux incroyables artistes faire de la haute voltige sur ce fil fragile qui passe de l'humour à la poésie.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


dimanche 25 mai Une rencontre-dédicace avec François Morel et Eric Fourreau est organisée à la librairie autour du livre François Morel, farceur enchanteur, l'issue de la représentation.

également à l'affiche