Ils ne partagent qu'un palier. En voisins. Trois chambres de bonne, avec chiottes communes et sons afférents. Deux hommes et une femme cohabitent sous les toits, mais isolés, chacun dans son monde. Et ça va dégénérer, jusqu'au cataclysme. Il y a le geek, le bordélique et l'apprentie en médecines plus ou moins douces. Ils font l'épreuve d'une promiscuité ponctuée de dingueries. Ils connaissent la gêne et les rapprochements, les jalousies de voisinage qui confinent aux conflits internationaux. Les mauvais coups et les coups de foudre, les joies des nuisances en tout genre. Pas une parole dans cet immeuble où tout part en vrille et s'envole, poubelles et sous-vêtements. Des chants, des cris, des bruits. Trois clowns du désastre urbain apprennent à vivre ensemble et ça provoque l'hilarité.
Auteur affilié au Rond-Point depuis Les caissières sont moches jusqu'à Le Gros, la Vache et le Mainate, Pierre Guillois écrit, joue et met en scène une déflagration comique pour un trio d'acteurs muets. Il a été l'assistant de Jean-Michel Ribes avant de diriger le Théâtre du Peuple de Bussang et de rejoindre le Quartz de Brest comme artiste associé durant trois saisons. Dans cette machinerie du rire aux effets imparables, il a convoqué Olivier Martin-Salvan, performeur au Rond-Point de Ô Carmen, entre autres. Les deux hommes et la comédienne Agathe L'Huillier dansent, s'affrontent et s'accouplent comme ils peuvent dans une fresque citadine, poème burlesque déjà culte. Pierre Notte