Biopigs

11 - 23 avril 2017


Salle : renaud-barrault
Horaires : DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H - Relâche : LES LUNDIS ET LE 16 AVRIL
Durée : 1h30

synopsis

Bienvenue à la boucherie, vous dansez mademoiselle ?
Un centre de remise en forme pour ego dévasté. Perez et Boussiron réécrivent l'histoire de l'art ou du cochon, agrandissent dans l'hilarité leur galerie de monstres. Ils plastiquent les vaches sacrées, vieux aînés ou vaines mondanités.


Un centre de remise en forme pour ego dévasté, c'est leur aire de jeu. Un refuge à gueules cassées, imitateurs et créatures. Peggy Guggenheim amarre sa demi-gondole à roulettes, croise Ludwig II de Bavière, Duras et Lacan. Concours de sosie et déboulonnage de statues, tous défilent sous le regard mou d'une sorte de Jabba de Star Wars qui dégueule sa drôle de bave de pétrole. Avec Biopigs, la compagnie du Zerep s'invente une nouvelle cour des miracles. Elle assume une recherche de la beauté au sein d'un jeu de massacre ; libre service de frayeurs et de mystères. La pièce-performance ouvre le côté obscur de la farce d'être quelqu'un, d'avoir un nom dans la lumière. Elle fait exploser les bagages culturels, classiques et contemporains. Elle plastique les vaches sacrées, vieux aînés ou vaines mondanités.
Xavier Boussiron, issu des Beaux-Arts de Bordeaux, est performeur, musicien. Sophie Perez, ex-pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, diplômée de l'ESAT, est plasticienne, metteuse en scène. Leurs comédiens, génies de la monstration de foire, font le reste. Les artistes du Zerep ont ravagé Chaillot, Beaubourg, Avignon. Ils ont posé au Rond-Point des bombes d'anti-théâtre, Prélude à l'agonie ; Enjambe Charles ou Oncle Gourdin. Ils mettent fin aux privilèges et au respect dû aux valeurs sûres. Ils agrandissent dans l'hilarité leur galerie des modèles du ravage d'exister. Et la fête décomplexée d'une histoire de l'art par le rire emporte tout. Pierre Notte

distribution

Conception et scénographie : Sophie Perez, Xavier Boussiron
Avec : Sophie Lenoir, Stéphane Roger, Marlène Saldana, ErGe Yu
Texte : Sophie Perez, Xavier Boussiron, Arnaud Labelle-Rojoux
Musique : Xavier Boussiron
Costumes : Sophie Perez, Corine Petitpierre
Régie générale : Léo Garnier
Lumière : Fabrice Combier
Son : Felix Perdreau
Régie plateau : Camille Rosa
Réalisation décors : Les ateliers de Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national
Sculptures : Daniel Mestanza
Réalisation costumes : Corine Petitpierre, Anne Tesson
Administration : Julie Pagnier

mentions de production

production La Compagnie du Zerep, coproduction Les Subsistances 2014-2015, Théâtre Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, Le Manège Maubeuge Mons – Scène nationale, Centre national de création et diffusion culturelles / Châteauvallon, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / Lausanne, Maison des arts de Créteil, Centre de développement chorégraphique / Toulouse – Midi-Pyrénées, avec le soutien du Centre national de la danse et de la SPEDIDAM, La Compagnie du Zerep reçoit le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication, action financée par la Région Île-de-France 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Un fauteuil pour l'orchestre - Artémise

20 avril 2017
Biopigs
Les comédiens sont comme d'habitude époustouflants dans ce rythme effréné et l'enchainement des scènes. Ce cabaret déjanté et loufoque est un exercice de style réussi.
 Consulter l'article

 Publik Art - Amaury Jacquet

20 avril 2017
Biopigs
Le tout est estampillé de l'humour provocateur et référencé de Sophie Perez et Xavier Boussiron dans une énergie aussi furieuse que généreuse.
 Consulter l'article

 LCI - Julia Molkhou

20 avril 2017
C comme Culture
Si la folie porte un nom, ça s'appelle Biopigs. Revoir l'émission de Julia Molkhou sur le spectacle Biopigs.
 Consulter l'article

 Les Inrockuptibles - DR

19 avril 2017
Biopigs
Un regard sur notre société du spectacle version Fast and Furious. Hilarant.

 Culture Top - Margaux Darblay

18 avril 2017
Biopigs
Les comédiens de l'excellente compagnie du Zerep rivalisent de brio, tuant toute prétention de l'ego, se prêtant à nos moqueries et à nos rires?
 Consulter l'article

 STYLIST - Eve Beauvallet

13 avril 2017
De l'art ou du cochon
Charcutage en règle des mythes du star-system, dans une pièce qui questionne savamment notre rapport aux icônes.

 LCI - Julia Molkou

13 avril 2017
Si la folie porte un nom, ça s'appelle Biopigs
Une pièce atypique et étonnante. C'est parfois extrêmement drôle, très bien écrit.
 Consulter l'article

 Les Inrocks - Patrick Sourd

12 avril 2017
Les spectacles à ne pas manquer cette semaine
Ce digest des derniers instants des mises en scène phares de notre répertoire contemporain devient un jeu de massacre drolatique aboutissant invariablement à des tonnerres d'applaudissements.
 Consulter l'article

 Paris Capital - DR

11 avril 2017
Biopigs
Les pièces de Sophie Perez font se chevaucher les styles, les genres, la performance, la danse, la musique, les arts plastiques sur un ton de mauvaises plaisanteries et de franche camaraderie.

 Télérama Sortir - Emmanuelle Bouchez

11 avril 2017
Biopigs
À force de perruques et de pirouettes, ils reinventent - encore mieux que d'habitude un art jouissif du clown pour dire que notre monde est une farce
 Consulter l'article

autour du spectacle

également à l'affiche