Bleu Bleu

saison 2014-2015


Festival Impatience

Bleu Bleu

Compagnie Ad Hominem / Black Flag
 Avis de la presse et des spectateurs

27 - 28 mai 2015


Salle : jean tardieu
Durée : 2h10

synopsis

Comédie grunge ou logorrhée psychédélique, Bleu Bleu fait le portrait de la génération X, celle qui est née entre les années 60 et 80 et n'a connu que la crise. Celle de Stéphane Arcas, le metteur en scène inventif de ce « thriller désinvolte », formé aux Beaux-Arts de Toulouse et Marseille.
Pour évoquer cette génération bercée par les creux de vague, l'individualisme et la mondialisation, Arcas zoome sur un trio d'amis plasticiens occupés à préparer une exposition. Ils s'interrogent sur leurs amours en berne. Peu sûrs de leurs sentiments, abouliques et consommateurs de drogue, ils sont la métaphore d'une tranche sociologique sacrifiée, que le metteur en scène se refuse à voir en noir. Son monde à lui se veut « bleu bleu », teinté d'humour et de poésie. Après l'apathie, la fureur de vivre ! Sous les pavés, la scène libératrice, avec une solide distribution et une scénographie foisonnante.
Mis en espace au Rond-Point et créé au Théâtre Océan Nord, Bleu Bleu réunit les talents de l'auteur prolixe, par ailleurs metteur en scène de La Forêt Vert Presque Vert (version opéra), de L'Argent, au Théâtre de la Balsamine, ou encore scénographe de Démons me turlupinant, mis en scène par Antoine Laubin au Rideau à Bruxelles.

mentions de production

un projet Ad Hominem / Black Flag, avec le soutien du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, remerciements à la Fabrique de Théâtre, au KVS – Le théatre de ville Bruxellois, à la Cie (e)UTOPIA 3, à Daniel Bleikolm, au Brass, à Madame et Monsieur Tarkos, à la Compagnie Transquinquennal, à la Cie Ultima Vez, à Sonia Ringoot, Mathieu Haessler, Laurence Langlois, Thomas Bernardet, au VK Kostum Central, à Géry et Frédéric Timmermans, au Théâtre Varia – Centre dramatique de Bruxelles, et au Théâtre Océan Nord

tarifs : 12 euros / réduit 6 euros
Pass Impatience : 30 euros / réduit 25 euros
> si vous souhaitez réserver pour les dix spectacles du festival, achetez le Pass Impatience auprès de la billetterie du Théâtre du Rond-Point au 01 44 95 98 21, de la billetterie du CENTQUATRE-PARIS au 01 53 35 50 00 ou la billetterie de La Colline au 01 44 62 52 52 

avis des spectateurs

également à l'affiche