Synopsis
Et tu n’étais pas là Jimmy.
Longtemps après l’accident tragique, le chauffeur de taxi Jimmy conduit sa Bluebird dans la nuit. Il va affronter Clare. Il ne demandera rien, il ne réclame aucun pardon de n’avoir pas été là. Il veut juste faire un don, une offrande. Geste déchirant.
Chauffeur de taxi, Jimmy conduit sa Nissan Bluebird dans la nuit anglaise. On ne voit que sa nuque, les passagers se racontent, et il parle aussi. Il roule, avance jusqu’au lieu d’un accident tragique, survenu cinq ans plus tôt. Terrible anniversaire aujourd’hui : il va retrouver Clare, il ne l’a pas vue depuis le jour fatal, la disparition de leur enfant. Il quitte la taule du véhicule, il se tient debout, il est face à elle. Et face enfin à lui-même. Le drame se joue sur la route, non-lieu, entre des individus qui cherchent réparation, les mots pour panser la blessure, et retrouvent peut-être l’amour.
Parmi les premières pièces du dramaturge anglais Simon Stephens, Bluebird, écrite en 1998, dresse les portraits d’individus brisés. Ici, deux parcours blessés, deux pardons improbables. Mais l’incandescence de l’espoir des retrouvailles illumine l’œuvre de l’auteur qui adaptait pour Patrice Chéreau Je suis le vent en 2011. Réalisatrice de cinéma, Caméra d’or en 1986 pour Noir et Blanc, auteure de Chimère ; Max et Jérémie ; Les Marins perdus ou encore Rapace pour la télévision, Claire Devers dirige cinq comédiens de théâtre dans sa première mise en scène. Jimmy, en quittant son taxi, redevient un homme et affronte Clare. Il n’implore pas, il ne demande rien, il ne réclame aucun pardon de n’avoir pas été là. Il veut juste lui faire un don, une offrande pathétique et déchirante. La pièce raconte cet instant à l’intersection de leur chemin. Pierre Notte
Mentions de production
production Espace des Arts – Scène nationale / Chalon-sur-Saône, coproduction Théâtre du Rond-Point, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre du Jeu de Paume / Aix-en-Provence, Théâtre Sartrouville Yvelines – Centre dramatique national, avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région et la DRAC Hauts-de-France, avec le soutien du Théâtre du Soleil, l’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’agence MCR – Marie-Cécile Renauld / Paris, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates LTD / London