23 mai - 18 juin 2017

Boxe Boxe



Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H
Relâche : LES LUNDIS, LE 25 MAI ET LE 4 JUIN
Durée 1h05

Synopsis

La boxe, c'est déjà de la danse.
Le Quatuor Debussy, ensemble à cordes, et AS'N participent à une fête d'interactions musclées entre la danse, la musique et la boxe. Mourad Merzouki dessine des parallèles entre ces arts majeurs, avec hip-hop, élans sensuels et combats de coqs.



 

Huit corps en transe entre deux lourds sacs de frappe. Ils se désapent, finissent en justaucorps, shorts longs. Les corps s'agitent le temps d'avant l'attaque, l'excitation qui précède la bataille. Mais on lance les sacs, on les fait se balancer au-dessus de la scène, et ce sont eux qui viennent cogner les danseurs. Hip-hop, élans sensuels, gestes énergiques, Boxe Boxe dessine des parallèles entre deux arts majeurs. Sur le ring de boxe ou le tapis de danse, l'artiste sue, se bat, s'expose au regard du public, des critiques, de l'arbitre. Il combat ses limites et son adversaire. Solos, duos, mouvements collectifs, Boxe Boxe invite Mohamed Ali et ses sauts dansés. La pièce convoque les fantômes de Laurel et Hardy dans la fantaisie burlesque d'une boxe des débuts, drôle de lutte.
Il a sept ans quand il découvre le cirque et les arts martiaux. Ado, Mourad Merzouki se lance dans la danse. Années quatre-vingt-dix, il devient l'une des plus grandes figures de la culture hip-hop. Fondateur de la compagnie Käfig, il dirige aujourd'hui le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Triomphe depuis sa création en 2010, Boxe Boxe lance un autre défi : les musiques de Ravel, Schubert ou Philip Glass sont interprétées par le Quatuor Debussy. L'ensemble à cordes, sur scène, ne se contente pas d'accompagner les images. Il participe à une fête d'interactions sensibles et musclées entre la danse, la musique et la boxe. Pierre Notte


Mentions de production

production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne − Compagnie Käfig, coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre national de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus / Bron, avec le soutien du Quatuor Debussy et de Musique Nouvelle en Liberté, Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne − Compagnie Käfig − direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France − Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil, il reçoit le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales, spectacle créé le 25 septembre 2010 à la Maison de la danse de Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon 

Partenaires


presse

Les Inrockuptibles (Patrick Sourd) • 14 juin 2017

cool fight club

Mourad Merzouki brasse les cultures : le noble art rencontre le cirque et la street dance, et le Quatuor Debussy livre une partition tour à tour classique, expérimentale ou jazzy.

Télérama (Emmanuelle Bouchez) • 7 juin 2017

Boxe Boxe de Mourad Merzouki

Dans ce cadre parfait, le dialogue entre les arts est élégamment mené.

Madame Figaro (Paola Genone) • 31 mai 2017

Danser sur un ring

Le tapis du ring se fait tapis de danse dans cette fantaisie burlesque et sensuelle devenue combat puis victoire sur la vie.

Les Echos (Philippe Noisette) • 30 septembre 2010

Encore et Encore !

Jouant sur la mythologie de ce sport, art de l'esquive et du mouvement pas si éloigné du pas de danse, Merzouki s'amuse d'un combat de gants de boxe sur un ring miniature, parodie les manies de l'arbitre, ici une sorte de culbuto humain.

Également à l'affiche