Boxe Boxe

saison 2016-2017

Boxe Boxe

direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki, conception musicale : Quatuor Debussy, AS'N, avec : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Rémi Autechaud dit RMS, Guillaume Chan Ton, Aurélien Chareyron, Aurélien Desobry, Frédéric Lataste, Cécilia Nguyen Van Long, Teddy Verardo, musiciens : Christophe Collette, Cédric Conchon, Vincent Deprecq, Marc Vieillefon
 Avis de la presse et des spectateurs

23 mai - 18 juin 2017


Salle : renaud-barrault
Horaires : DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H - Relâche : LES LUNDIS, LE 25 MAI ET LE 4 JUIN
Durée : 1h05

synopsis

La boxe, c'est déjà de la danse.
Le Quatuor Debussy, ensemble à cordes, et AS'N participent à une fête d'interactions musclées entre la danse, la musique et la boxe. Mourad Merzouki dessine des parallèles entre ces arts majeurs, avec hip-hop, élans sensuels et combats de coqs.



 

Huit corps en transe entre deux lourds sacs de frappe. Ils se désapent, finissent en justaucorps, shorts longs. Les corps s'agitent le temps d'avant l'attaque, l'excitation qui précède la bataille. Mais on lance les sacs, on les fait se balancer au-dessus de la scène, et ce sont eux qui viennent cogner les danseurs. Hip-hop, élans sensuels, gestes énergiques, Boxe Boxe dessine des parallèles entre deux arts majeurs. Sur le ring de boxe ou le tapis de danse, l'artiste sue, se bat, s'expose au regard du public, des critiques, de l'arbitre. Il combat ses limites et son adversaire. Solos, duos, mouvements collectifs, Boxe Boxe invite Mohamed Ali et ses sauts dansés. La pièce convoque les fantômes de Laurel et Hardy dans la fantaisie burlesque d'une boxe des débuts, drôle de lutte.
Il a sept ans quand il découvre le cirque et les arts martiaux. Ado, Mourad Merzouki se lance dans la danse. Années quatre-vingt-dix, il devient l'une des plus grandes figures de la culture hip-hop. Fondateur de la compagnie Käfig, il dirige aujourd'hui le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne. Triomphe depuis sa création en 2010, Boxe Boxe lance un autre défi : les musiques de Ravel, Schubert ou Philip Glass sont interprétées par le Quatuor Debussy. L'ensemble à cordes, sur scène, ne se contente pas d'accompagner les images. Il participe à une fête d'interactions sensibles et musclées entre la danse, la musique et la boxe. Pierre Notte

distribution

Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki
Conception musicale : Quatuor Debussy, AS'N
Avec : Diego Alves Dos Santos dit Dieguinho, Rémi Autechaud dit RMS, Guillaume Chan Ton, Aurélien Chareyron, Aurélien Desobry, Frédéric Lataste, Cécilia Nguyen Van Long, Teddy Verardo
Musiciens : Christophe Collette, Cédric Conchon, Vincent Deprecq, Marc Vieillefon
Lumières : Yoann Tivoli
Assisté de : Nicolas Faucheux, Julie-Lola Lanteri-Cravet
Scénographie : Benjamin Lebreton
Avec la collaboration de : Mourad Merzouki
Costumes : Émilie Carpentier
Assistée de : Pierre-Yves Loup Forest, Mathilde Boulay
Construction décor : Patrick Lerat
Peintures : Camille Courier de Mèré, Benjamin Lebreton

mentions de production

production Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne − Compagnie Käfig, coproduction Biennale de la danse de Lyon, Théâtre national de Chaillot, Maison des Arts de Créteil, Espace Albert Camus / Bron, avec le soutien du Quatuor Debussy et de Musique Nouvelle en Liberté, Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne − Compagnie Käfig − direction Mourad Merzouki est subventionné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France − Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et la Ville de Créteil, il reçoit le soutien de l’Institut français pour ses tournées internationales, spectacle créé le 25 septembre 2010 à la Maison de la danse de Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Les Inrockuptibles - Patrick Sourd

14 juin 2017
cool fight club
Mourad Merzouki brasse les cultures : le noble art rencontre le cirque et la street dance, et le Quatuor Debussy livre une partition tour à tour classique, expérimentale ou jazzy.

 Télérama - Emmanuelle Bouchez

7 juin 2017
Boxe Boxe de Mourad Merzouki
Dans ce cadre parfait, le dialogue entre les arts est élégamment mené.

 France 2 - Anna Reinhardt

31 mai 2017
La boxe, une danse comme une autre
Découvrez les coulisses du spectacle Boxe Boxe dans l'émission Télématin.
 Consulter l'article

 Madame Figaro - Paola Genone

31 mai 2017
Danser sur un ring
Le tapis du ring se fait tapis de danse dans cette fantaisie burlesque et sensuelle devenue combat puis victoire sur la vie.

 France 5 - Entrée Libre - Claire Chazal

26 mai 2017
Dans les pas de Mourad Merzouki
Entrée Libre a rencontré le pionnier du hip hop français et revient avec lui sur ses méthodes de travail, ses influences et ses créations.
 Consulter l'article

 France 3 Île-de-France - Jean-Laurent Serra

26 mai 2017
Interview de Mourad Merzouki
Revoir l'interview de Mourad Merzouki dans le JT du vendredi 26 mai. « J'ai envie de donner une autre image de la culture hip-hop. [?] Cette danse aujourd'hui est reconnue comme une danse à part entière. »
 Consulter l'article

 France inter - Laurent Goumarre

22 mai 2017
Mourad Merzouki
Réécoutez le débat autour de la boxe avec Mourad Merzouki, Maëlle Pariez (vice-championne de monde) et Fabrice Bénichou (ancien champion du monde).
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Rosita Boisseau

18 mai 2017
Compagnie Käfig - Boxe Boxe
Dans un décor en fer forgé, le décalage entre les mélodies de Schubert et les codes du combat fait planer Boxe Boxe entre déclaration d'amour et nostalgie. Le tout avec humour.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Noisette

30 septembre 2010
Encore et Encore !
Jouant sur la mythologie de ce sport, art de l'esquive et du mouvement pas si éloigné du pas de danse, Merzouki s'amuse d'un combat de gants de boxe sur un ring miniature, parodie les manies de l'arbitre, ici une sorte de culbuto humain.

 Le Monde - Rosita Boisseau

29 septembre 2010
Une vision planante des rites et apparats de la boxe
Comme une déclaration d'amour, mais les gants bien chaussés. La circulation des musiciens assure un lien très souple entre les scènes, mélange musiciens et danseurs, pour soudain faire surgir le son en douceur d'un coin où on ne l'attend pas.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Rencontre-dédicaces / à la librairie du Rond-Point / Actes Sud


Jeudis 1er et 8 juin à 21h45 et dimanche 11 juin à 16h30
Rencontrez Mourad Merzouki et les membres du Quatuor Debussy à l'occasion de séances de dédicaces à l'issue des représentations.

> La librairie du Rond-Point / Actes Sud

À la librairie du Rond-Point


La librairie vous propose le DVD "Danse aux poings", sur les coulisses de la création du spectacle "Boxe Boxe", le livre "Käfig, 20 ans de danse" (éditions Somogy), des CD du Quatuor Debussy dont celui des musiques du spectacle ainsi que d'autres produits autour des activités de la compagnie Käfig.

> La librairie du Rond-Point / Actes Sud

À la rencontre des artistes


Dimanche 11 juin à 16h, salle Renaud-Barrault
Venez échanger avec Mourad Merzouki et toute l'équipe autour du spectacle. Ils vous donnent rendez-vous en bord de scène à l'issue de la représentation pour répondre à toutes vos questions.
> Entrée libre, réservation obligatoire sur www.theatredurondpoint.fr ou au 01 44 95 58 81

> réservez votre place

ventscontraires
Auteurs maison

Extrait du carnet intime de Marcel Cerdan


consulter
ventscontraires
Archives

"La lutte est un combat" de Stéphane Trapier


consulter

également à l'affiche