mardi 11 décembre 2012

Les Mardis Midi : Bruno Robert était nu



Salle Jean Tardieu

Synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Jean-Christophe Cavallin
dirigée par Gustave Akakpo

 

Quand il sent qu'il va plonger et sombrer dans quelque chose qui ressemble à la folie, le professeur s'imagine que l'élève lui rend visite. Il s'imagine que l'élève est nu comme au paradis et que, lui, le professeur, lui parle de littérature. Pour objet de sa rêverie, le professeur a choisi cet élève en particulier. Il a dû y voir une proie facile, un élève particulier, un peu différent des autres, un peu à l'écart de leurs jeux. Souvent, pour que ça fasse plus vrai, le professeur imagine que c'est l'élève qui pense à lui, qui s'imagine être nu et écouter son professeur lui parler de poésie. Et cela marche si bien, entre le professeur Delisle et le jeune Bruno Robert, cet élève particulier, qu'il leur arrive quelquefois de ne plus se rappeler lequel est le rêve de l'autre et lequel va dégringoler. Et puis, un jour, un groupe d'élèves tabassent Bruno Robert dans les chiottes du bâtiment C et le professeur Delisle lui parle de L'Albatros pour essayer de lui faire dire ce qu'il lui est arrivé.



 

Extrait
BRUNO - T'entends ce que je te dis ?
DELISLE - Je l'entends d'abord dans ma tête, et puis je t'entends le dire. Ta voix est une surprise.
BRUNO - Ça veut dire quoi ?
DELISLE - Je t'imagine. Ça veut dire que je t'imagine. Que tu parles sous ma dictée.
BRUNO - Tu sais avant moi ce que je vais dire ?
DELISLE - Je l'entends d'abord dans ma tête et puis je t'entends le dire. C'est la preuve...
BRUNO - Prouve-le.
DELISLE - Prouve quoi ?
BRUNO - Que tu le sais. Dis-moi ce que je vais dire.

Jean-Christophe Cavallin enseigne à l'Université de Provence. Il a publié plusieurs volumes critiques sur les Mémoires d'outre-tombe, écrit un essai sur la poésie (Poeta Faber, 2003) et un ouvrage sur Verlaine (Verlaine et son mètre, 2007). Il a co-écrit le scénario de Requiem pour Billy the Kid, réalisé par Anne Feinsilber (Sélection Officielle Cannes 2006) et réalisé Simple Appareil, moyen-métrage produit par ARTE France (lauréat de la bourse Lazennec au Festival du Film Court de Brest). Pour le théâtre, il a écrit Le Fourgon (mise en espace au Théâtre de l'Est Parisien par Carole Thibaut et au Théâtre de la Criée par Michel Touraille) et Babyfoot (mise en scène par Sylvain Maurice au CDN de Montluçon et au Nouveau Théâtre de Besançon). En 2012, il est dramaturge et assistant sur La Place royale de Corneille, mise en scène par Anne-Laure Liégeois au Théâtre du Vieux-Colombier.

Mentions de production

production A Mots Découverts

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche