Chaque mois, France Culture et le Théâtre du Rond-Point invite un écrivain à nous ouvrir les portes de sa bibliothèque insolite, nous proposant des textes cocasses, impertinents, drolatiques ou bizarres. Pour découvrir ou redécouvrir une littérature décapante et savoureuse à travers le choix d'un auteur guidé par sa fantaisie.
En janvier, Pierre Notte organise son cabinet de curiosité. Mots insolents, phrases coup de poing voire casse-gueule, les extraits sont lus par trois comédiens, Jacques Bonnaffé, Dominique Mac Avoy et Chloé Olivérès.
"J'ai choisi de collecter des bribes de citations, chansons, dialogues ou articles pour constituer une sorte d'autoportrait fait des mots des autres. J'ai collé et bricolé des morceaux choisis de textes, essais, scénarios qui ont marqué mes lectures, influences ou insomnies, de Duras à Godard, en passant par Jean Baudrillard, Cocteau, Leslie Kaplan, Kafka, Radiguet ou les Monty Python. Ici, l’ensemble rassemble des mauvaises lectures pour une mauvaise vie, et les textes indisciplinés se rangent selon l’ordre de l’abécédaire ; A comme amalgame, B comme beau gosse, C comme calomnie et D comme doigt dans le cul. Références, déférences ou colères, mon abécédaire joue les miroirs cassés et déformants; c'est un aveu au narcissisme exacerbé dont j'assume le mauvais esprit et le mauvais goût, mais dont je ne signe aucun mot." Pierre Notte