Cartographies

saison 2016-2017

Cartographies

L'Atlas de l'anthropocène
conception et interprétation : Frédéric Ferrer
 Avis de la presse et des spectateurs

4 - 23 octobre 2016


Salle : roland topor
Horaires : DU MARDI AU SAMEDI, 20h30 - DIMANCHE, 15H30 - Relâche : LES LUNDIS ET LE 9 OCTOBRE
Durée : 1H par cartographie

synopsis

La vérité. Nue. Brute. Violente. Affligeante. Délirante.
Comédien et conférencier, Frédéric Ferrer livre un cycle de cinq conférences, crises de lucidité avec éclats de rire pour refaire le monde. Canards, Vikings, moustiques tigre, exoplanètes et glaciers constituent les sujets des cinq rendez-vous.

 

les 4, 13 et 22 octobre cartographie 1 : À la recherche des canards perdus


les 5, 15 et 21 octobre cartographie 2 : Les Vikings et les Satellites


les 6, 16 et 18 octobre cartographie 3 : Les Déterritorialisations du vecteur


les 7, 12 et 20 octobre cartographie 4 : Pôle Nord


les 8, 11, 14, 19 et 23 octobre cartographie 5 : Wow !



À treize ans, fou de théâtre, il s'endort à la lueur d'un petit globe terrestre. Il rêve de plateaux et d'espaces. Frédéric Ferrer deviendra comédien et agrégé de géographie. Citoyen documenté, artiste engagé à l'humour ravageur, il signe une série de spectacles autour du dérèglement climatique. Habitué des plateaux du Rond-Point et de ses conférences, il reprend un cycle entamé en 2010, fait de cartographies ; cinq visions du monde depuis des espaces dévastés par l'humain, déshumanisés ou en bonne voie.
La Nasa lâche quatre-vingt-dix canards en plastique dans un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. On ne les a jamais retrouvés. Les « réchauffistes » s'opposent aux « climatosceptiques » autour de la disparition des Vikings. Comment protéger l'humanité du moustique tigre ? Comment quitter la planète bleue qui vire gris pâle pour s'implanter ailleurs ? Comment regarder le Pôle Nord où la vérité du monde et de sa fin se joue aujourd'hui ? Canards, Vikings, moustiques, exoplanètes et glaciers constituent les sujets des cinq volets du cycle de conférences, crises de lucidité jalonnées d'éclats de rire pour refaire le monde, ou le saccager moins. Pierre Notte

distribution

Conception et interprétation : Frédéric Ferrer

mentions de production

production et partenaires : cartographies 1, 2, 3 : Domaine d’O — Domaine départemental d’art et de culture / Montpellier, cartographies 1, 2, 4 : La Chartreuse — Centre national des écritures du spectacle, cartographies 1, 2, 3, 4, 5 : L’Observatoire de l’espace — Laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales, cartographies 1, 2 : le département de la Seine-Saint-Denis, cartographie 3 : l’Entente interdépartementale de démoustication (EIDMéditerranée), L’Institut de recherche sur le développement (IRD Montpellier), L’Institut français — Ministère des affaires étrangères et européennes, cartographie 4 : Fondation Cartier pour l’art contemporain / Paris, cartographie 5 : Le Gallia Théâtre Cinéma — Scène conventionnée de Saintes, A4 / Saint-Jean d’Angély, la cartographie 5 est une commande de l’Observatoire de l’espace — Laboratoire arts-sciences du Centre national d’études spatiales pour Sidération 2014 — Festival des imaginaires spatiaux, la compagnie Vertical Détour est conventionnée par la région et la DRAC Île-de-France — Ministère de la culture et de la communication, elle est en résidence au Centre de réadaptation de Coubert — Ugecam dans le cadre du programme national Culture et Santé (DRAC-ARS) 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Europe 1 - Frédéric Taddeï

21 octobre 2016
Social club
Frédéric Ferrer était l'invité de Frédéric Taddeï dans l'émission Social club. Réécouter l'émission.
 Consulter l'article

 Politis - Gilles Costaz

12 octobre 2016
Les carnassières
Au théâtre du Rond-Point, Frederic Ferrer a commencé un cycle d'anti-conférences sur le thème de « l'anthropocène », Cartographies, avec un humour ravageur et constructif.
 Consulter l'article

 Les 5 pièces - Alice Bouleau

11 octobre 2016
Cartographies 3 - Les déterritorialisations du vecteur
On ne voit pas le temps passer. Frédéric Ferrer a pris le parti de faire simple quand on peut faire compliqué et le résultat est hilarant.
 Consulter l'article

 Théâtral magazine - DR

11 octobre 2016
Passionnantes conférences au Rond-Point
Des conférences toujours très enrichissantes et en même temps très drôles.

 France Inter - CO2 mon amour - Denis Cheissoux

8 octobre 2016
Frédéric Ferrer
Frédéric Ferrer était l'invité de l'émission CO2 mon amour pour parler de son spectacle. Réécouter l'émission.
 Consulter l'article

 Un Fauteuil pour l'Orchestre - Florent Mirandole

6 octobre 2016
Cartographie 1, À la recherche des canards perdus
Le sel du spectacle de Frédéric Ferrer repose sur le plaisir que prend le  comédien à garder pendant l'heure du spectacle un pied dans la science et un pied dans le jeu.
 Consulter l'article

 Paris Môme - Orianne Charpentier

5 octobre 2016
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le climat?
Mélant observations scientifiques rigoureuses, souci pédagogique et créations scéniques, Frédéric Ferrer sait transmettre des sujets a priori rébarbatifs de manière passionnante.
 Consulter l'article

 Première.fr - Marie Plantin

15 février 2012
Cartographies
Passionnantes, déroutantes, prenant appui sur l'observation et l'analyse du réel pour mieux dériver vers des contrées poético-absurdes, Ces cartographies nous happent dès la première seconde pour ne plus nous lâcher d'un iota.

 Mediapart - Jade Lindgaard

20 septembre 2010
Les canards de la Nasa et le réchauffement : un spectacle climatique !
À sa manière, ironique et poétique, Frédéric Ferrer contribue à l'éclosion d'un genre d'art, plus réflexif que directement politique.
 Consulter l'article

autour du spectacle

également à l'affiche