mardi 11 juin 2013

Les Mardis Midi : Cernodrinski revient à la maison



Salle Roland Topor

Synopsis

lecture d'une pièce inédite de Goran Stefanovski
traduit du macédonien par Maria Béjanovska
lecture dirigée par Dominique Dolmieu

 

Vojdan Cernodrinski, l'un des fondateurs du théâtre macédonien, parmi les plus actifs dans les Balkans à l'aube du XXe siècle, est celui Qui-n'est-pas-là. C'est pourtant le personnage principal des séquences composant cette pièce. Des générations d'amateurs de théâtre n'ont qu'une idée approximative de ce qu'il a écrit, mais tout le monde en parle, chacun se réfère à lui de manière implicite, tant il a laissé dans l'inconscient collectif de traces profondes, épaisses et collantes. Il y a quelqu'un d'absent. Est-ce Cernodrinski ou nous ? Cernodrinski revient à la maison suit les traces recouvertes et ensevelies de cet essaim, de ce foisonnement mystérieux, surprenant, ludique, de ce champ magnétique qu'est Cernodrinski.

 

Extrait :
L'HOMME EN HABIT ' Cernodrinski revient à la maison, la pièce, au théâtre, vous l'avez vue ?
JEAN ' Nous allons rarement au théâtre.
L'HOMME EN HABIT ' Vous avez de la chance. Nous avons une liste de tous ceux qui l'ont vue. De tout le public. Tout ça... (Il fait semblant de se trancher la gorge avec la main.) L'auteur, le metteur en scène et les acteurs, avec leur cousins jusqu'à la troisième lignée. (Même mouvement.) Même ceux qui avaient dansé à leur mariage. (Même mouvement.)

JEAN ' Mais pourquoi ?
L'HOMME EN HABIT ' « Celui qui demande ne sait pas, celui qui sait ne demande pas », article quatre, théorie générale pour la défense de sa personnalité et de son oeuvre, nous sommes un groupe de choc, « Cernodrinski Strafdivision », jusqu'à maintenant ce sont eux qui nous détruisaient, maintenant c'est notre tour de le faire, vous ne pouvez rien contre nous, le mieux serait que vous nous rejoignez, dans cette étape de notre développement nous avons besoin des gens de votre profil, mais vérifions d'abord, si tu sais jouer. (Il tend le violon à Jean.) Tu apprendras. Allons à la banque !

 

Membre de l'Académie des arts et des sciences de Macédoine, Goran Stefanovski est considéré comme le principal dramaturge macédonien contemporain. Il fonde le département d'écriture théâtrale à l'université de Skopje en 1986 et enseigne l'écriture théâtrale et cinématographique au Christ Church College à Canterbury depuis 1995. La plupart de ses oeuvres ont été créées par Slobodan Unkovski et représentées à travers toute l'Europe, du BITEF de Belgrade à la Biennale de Bonn. Parme elles, Hôtel Europa, projet collectif international & déambulatoire, est créé au festival d'Avignon 2000, avec la participation d'Oskaras Korsunovas, puis lu à la Comédie-Française par Catherine Boskowitz en 2005. L'un de ses derniers textes, Le Démon de Debarmaalo est créé par Dominique Dolmieu au Théâtre de l'Opprimé en 2011. Les textes de Goran Stefanovski sont disponibles aux éditions l'Espace d'un instant.

Mentions de production

texte publié aux Editions L’Espace d’un instant
production Maison d’Europe et d’Orient
texte recommandé par Eurodram, réseau européen de traduction théâtrale, traduit avec le soutien de l’Union Européenne, lecture organisée dans le cadre du festival « l’Europe des Théâtres »

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche