C'est Noël tant pis

saison 2014-2015

C'est Noël tant pis

 Avis de la presse et des spectateurs

10 décembre 2014 - 10 janvier 2015


Salle : jean tardieu
Durée : 1h35

synopsis

Nous aurons quand même fait de beaux enfants.
Farce féroce autour de Noël : la famille explose en vol, le tout fait des étincelles et chacun se réconcilie. Pierre Notte, auteur associé du Rond-Point, s'empare de notre grand rite judéo-chrétien préféré.


Les guirlandes débloquent, les plombs sautent, la grand-mère disparaît. On attend Noël, on espère la paix sur la Terre et l'accalmie en famille. Rien ne vient. Le père installe les boules du sapin et refuse la faveur sexuelle que la mère lui offre. Ça commence mal, ça ne finira pas mieux. Comme la vie?: comédie loufoque. Deux fils débarquent au mauvais moment avec la pièce rapportée. Trop en chair, la belle-fille. Tout le monde se retrouvera pour la nouvelle année. On s'entretuera encore mieux. Au final, on aura traversé l'aventure épique et dansée d'un foyer comme les autres, aux liens disloqués, qui cherche réparation. Le bonheur d'être ensemble et en vie passe par là, c'est malheureux mais c'est comme ça. C'est aussi très marrant parfois.
Trublion de la galaxie Rond-Point dont il est auteur associé, Pierre Notte a écrit et joué ses propres textes dont J'existe (foutez-moi la paix), Sortir de sa mère, La Chair des tristes culs, Perdues dans Stockholm. Il a joué Et l'enfant sur le loup dirigé par Patrice Kerbrat, et mis en scène Kalashnikov de Stéphane Guérin. Ancien journaliste, ex-secrétaire général de la Comédie-Française, il se consacre à sa compagnie Les gens qui tombent, et à ses obsessions carnassières. Entre un sapin, des santons et une galette, rites consacrés, ses personnages dézinguent la famille, première société humaine aux guerres intestines hautes en fracas, en énergies et en couleurs. Le rire et les chansons s'imposent là-dedans comme des respirations vitales, bulles joyeuses dans le champ de mines du paysage domestique. Pierre Notte

distribution

Texte, musiques et mise en scène : Pierre Notte
Avec : Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères, Renaud Triffault
Scénographie : Natacha Le Guen de Kerneizon
Assistanat à la mise en scène : Claire Fretel
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Lumière : Marc Torrente
Arrangements des sons et des musiques : Paul-Marie Barbier

mentions de production

production Compagnie Les gens qui tombent, coproduction Théâtre du Rond-Point, Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines, Centre Culturel Athanor / Guérande, diffusion Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion, avec le soutien de l'Adami et de la SPEDIDAM, texte paru aux éditions de L’avant-scène théâtre 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Télérama Sortir - Emmanuelle Bouchez

24 décembre 2014
C'est Noël tant pis
De la situation, galvaudée, d'un Noël raté, l'auteur-metteur en scène Pierre Notte tire une comédie d'un noir brillant aux reflets plus profonds qu'il n'y paraît. Notte cultive avec modernité un ton Michel Audiard à hurler de rire. Quand sa troupe d’acteurs fétiches chante en chœur, on se croirait chez Marguerite Duras. Notte réinvente le conflit de générations comme jamais.
 Consulter l'article

 Le Parisien - Thierry Dague

23 décembre 2014
Quand la famille perd la boule
Noël se termine aux urgences, par une crise de nerfs et une tentative de suicide. La famille s'enguirlande mais retisse in extremis ses liens disloqués. Drôle et grinçant.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

22 décembre 2014
Noël noir au rond-Point
Pierre Notte malmène « l'esprit de Noël » dans cette farce à la fois hilarante et tragique. Dans ce nouvel opus, il y a plus d'épure, plus de gravité aussi. L'écriture fluide est une joie pour les acteurs. Pierre Notte a réuni une famille d'enfer. La mise en scène est tranchante. Drôle, osé, le spectacle ménage de beaux moments de tendresse. C’est un vrai conte de Noël que nous offrent Pierre Notte et sa famille fêlée.
 Consulter l'article

 Théâtral magazine.com - Nathalie Simon

15 décembre 2014
C'est Noël tant pis
La mise en scène est astucieuse et alerte, elle permet aux comédiens de jouer leur partition à la note près. Bernard Alane, Brice Hillairet, Silvie Laguna, Chloé Olivères et Renaud Triffault ne jouent pas, ils SONT les personnages. Stupéfiants de justesse.
 Consulter l'article

 Froggy's delight - Nicolas Arnstam

15 décembre 2014
C'est Noël tant pis
Pierre Notte à son meilleur niveau dans une pièce saignante, cinglante. Une scénographie astucieuse, des costumes réussis de des acteurs tous excellents : tous les ingrédients sont réunis pour donner à C'est Noël tant pis des allures de comédie amère où les rires font table commune avec les larmes. La verve de Pierre Notte, plus en forme que jamais, et son style inimitable, qui jongle avec les mots et impulse au dialogue son tempo, font mouche. Une brillante démonstration d'un Pierre Notte retrouvé pour un Noël à la fois délicieusement tendre et acide.
 Consulter l'article

 Un Fauteuil pour l'Orchestre - Denis Sanglard

12 décembre 2014
C'est Noël tant pis
Pierre Notte trousse une comédie noire et vacharde, grinçante, aux répliques assassines et acides bien senties. Il a l’écriture alerte et vive, un sens de la répartie formidable.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point

également à l'affiche