Chapitres de la chute

Représentations du 27 mai à 19h et du 29 mai à 15h accessibles aux aveugles et malvoyants. 
reprise

saison 2015-2016

Chapitres de la chute

Saga des Lehman Brothers
 Avis de la presse et des spectateurs

10 - 29 mai 2016


Salle : renaud-barrault
Durée : 3h40 avec entracte - DU MARDI AU SAMEDI : 19H - DIMANCHE, 15H - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 15 MAI

synopsis

Lehman Brothers?: gestionnaires.
Les autres vieux éclatent de rire?: à quel prix??
Naissance, grandeur et décadence du groupe Lehman Brothers. En trois temps, Arnaud Meunier dirige l'impressionnante épopée de Stefano Massini, saga familiale et success story. Une fascinante histoire de l'Amérique.


Trois Juifs bavarois débarquent en 1844 outre-Atlantique, ils découvrent le rêve américain. Les frères Lehman, Henry, Emmanuel et Mayer, viennent en Alabama vendre du «?schmatès?», tissu en yiddish. Mais le projet fraternel se transforme en empire bancaire. En 2008, le groupe Lehman Brothers s'effondre, il entraîne dans sa chute les bourses mondiales, et devient l'emblème d'une crise sans précédent. La famille aura assisté à la naissance du chemin de fer, de Wall Street, des beautés de Manhattan et aux dérives du libéralisme effréné. Success story, Chapitres de la chute traverse le temps, aborde les répétitions ironiques des désastres de l'Histoire, entre la Grande Dépression de 1929 et l'émergence des parieurs traders, bis repetita. La petite affaire des frères Lehman se développe en une extraordinaire saga familiale. L'épopée voyage dans les grandeurs et les décadences de deux siècles d'une civilisation en mouvements incessants, progrès et déchéance.
L'auteur italien Stefano Massini, né en 1975, couronné de succès et de prix, raconte une épopée américaine depuis l'intimité des Lehman. En trois volets, naissance, prospérité et anéantissement, Chapitres de la chute s'impose comme l'autopsie épique d'une catastrophe capitaliste. Ces trois chapitres composent un formidable polar, et mettent l'humain et ses failles au centre d'un système qui paraît aujourd'hui déshumanisé. Arnaud Meunier, directeur du Centre dramatique national de Saint-Étienne, dénouait au Rond-Point Le Problème de François Bégaudeau en 2011. Ici, par ce conte démesuré, il décortique avec son équipe les systèmes effroyables d'un monde qui court à sa perte. Pierre Notte

 

Feuilleton théâtral en trois épisodes et un entracte :
Trois frères (1844 ' 1867) 1h05
Pères et fils (1880 ' 1929) 1h05
entracte de 20 min
L'immortel (1929 ' 2008) 1h10

distribution

De : Stefano Massini
Mise en scène : Arnaud Meunier
Avec : Jean-Charles Clichet, Philippe Durand, Martin Kipfer, Serge Maggiani, Stéphane Piveteau, René Turquois
Traduction : Pietro Pizzuti
Collaboration artistique : Elsa Imbert
Assistanat à la mise en scène : Parelle Gervasoni
Dramaturgie : Charlotte Lagrange
Scénographie : Marc Lainé
Lumière : Nicolas Marie
Son : Maxime Glaude
Vidéo : Pierre Nouvel
Régie générale : Frédéric Gourdin
Costumes : Anne Autran
Postiches : La Malle à perruques – Patricia Debrosse
Maquillage et coiffure : Virginie Mizzon
Décors et costumes : ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

mentions de production

production la comédie de La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne – Rhône-Alpes et la participation artistique du Jeune Théâtre National, L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté, le spectacle a reçu le Grand Prix du Syndicat de la critique 2014 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro - Étienne Sorin

10 novembre 2017
Chapitres de la chute
La finesse de l’écriture de Massini, la tension de la mise en scène d’Arnaud Meunier, la qualité de la distribution font de ce feuilleton un spectacle passionnant.

 Le Monde - Fabienne Darge

10 novembre 2017
Chapitres de la chute
C’est une fresque que compose Stefano Massini, dont la réussite tient à un art du détail exceptionnel. Et aussi à l’univers imaginaire et mythique dans lequel baignent les personnages. Mais c’est surtout le remarquable travail effectué par les acteurs qui porte cette Saga des Lehman Brothers. Six acteurs-conteurs, tous des hommes. Dans ce théâtre sans esbroufe, ce sont les mots, la parole, qui font image.

 Le Monde - Fabienne Darge

25 mai 2016
Les Lehman Brothers, une saga américaine
Un excellent spectacle créé par Arnaud Meunier. Cette fresque passionnante sur l'histoire du capitalisme, qui donne à cette histoire toute sa dimension mythologique, est mise en scène avec rigueur et allégresse par Arnaud Meunier, et jouée par de très bons comédiens.
 Consulter l'article

 France Inter - Christian Bauby

18 mai 2016
Le Coup de c'ur de Christian Bauby
Chapitres de la chute est le coup de c'ur de Christian Bauby. Réécouter l'émission.
 Consulter l'article

 sceneweb.fr - Stéphane Capron

10 mai 2016
Gloire et chute de la dynastie des Lehman Brothers
Arnaud Meunier a conçu un spectacle limpide, éclairé et on se laisse porter par cette saga qui raconte la gloire et la chute d'une dynastie?.
 Consulter l'article

 Télérama Sortir - Emmanuelle Bouchez

9 mai 2016
Chapitres de la chute
Arnaud Meunier trouve une fluidité et un rythme haletant. Serge Maggiani, en figure patriarcale, est magnifique et les six comédiens nous emmènent tambour battant dans cette dynamique explosive.
 Consulter l'article

 La Dispute, France Inter - Arnaud Laporte

9 mai 2016
Chapitres de la chute
Réécoutez l'émission.
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

21 novembre 2013
Chapitres de la chute
Arnaud Meunier, metteur en scène-directeur de la Comédie de Saint-Étienne, a fait du feuilleton haletant de Stefano Massini une fresque fluide qui résonne avec éclats en ces temps de crise économique. Cette saga démontre que le théâtre peut décidément tout dire du monde, avec force et clarté ' même l'économie et la finance.

 Le Figaro - Étienne Sorin

15 novembre 2013
Chapitres de la chute
La finesse de l'écriture de Massini, la tension de la mise en scène d'Arnaud Meunier, la qualité de la distribution font de ce feuilleton un spectacle passionnant.

 Télérama Sortir - Sylviane Bernard-Gresh

30 octobre 2013
Chapitres de la chute
Arnaud Meunier trouve un rythme haletant. Serge Maggiani, en figure patriarcale, est magnifique et les six comédiens nous emmènent tambour battant dans cette dynamique explosive.

autour du spectacle

À la librairie du Rond-Point


La trilogie "Chapitres de la chute", de Stefano Massini, publiée aux éditions de l'Arche, est disponible à la librairie du Rond-Point.
ventscontraires
Auteurs maison

Stefano Massini, chroniqueur sur ventscontraires.net


consulter
ventscontraires
Auteurs maison

Stefano Massini : "Nous n'avons rien appris de la crise de 29"


consulter

également à l'affiche