Christophe Alévêque

saison 2015-2016

Christophe Alévêque

Ça ira mieux demain
un spectacle de et avec : Christophe Alévêque, mise en scène : Philippe Sohier
 Avis de la presse et des spectateurs

15 septembre - 7 novembre 2015


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h30 - DU 15 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE : DU MARDI AU DIMANCHE : 18H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 20 SEPTEMBRE. DU 15 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE : 21H - DIMANCHE : 15H - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 1ER NOVEMBRE

synopsis

S'il ne nous reste plus que ça, alors rêvons !
Christophe Alévêque s'en prend à la jeunesse, génération mollesse et tiédeur. Il se fait Don Quichotte, s'attaque à tous les sujets d'actualité. Il les lamine dans une revue de presse actualisée chaque jour, avec piano et chansons.



 

Pour lui, le meilleur moyen de désamorcer les bombes, c'est de les faire sauter. Christophe Alévêque s'en est souvent pris à l'éducation et aux ados. Il s'en prend à la jeunesse. Concept vague. Il pointe la génération des grands flasques, des « tranquille, t'inquiète », ces résignés qui opposent une tiédeur béate aux vieux énervés dans son genre. Au passage, vieux Don Quichotte, il panique face au réveil des réactionnaires, à la folie meurtrière, aux inégalités, aux répétitions de l'Histoire. La normalité n'a rien de normal, il imagine une autre réalité. Dans un délire d'optimisme, il en est sûr, les forces de l'esprit l'emporteront. Et puis il doute. Et s'il s'adaptait plutôt à la réalité pour réussir pleinement, égoïstement ? Humoriste, clown dérisoire ou missionnaire ? De temps en temps, pour se calmer, il se met au piano. Et les gens rient, ça va mieux.
Habitué de la grande scène du Rond-Point, Christophe Alévêque a été Super Rebelle !... enfin ce qu'il en reste en 2009. Il chantait les aberrations d'une société ultralibérale dans Les Monstrueuses Actualités en 2011. Il transformait plus tard le Rond-Point en QG des présidentielles avec son candidat Super Rebelle. La saison dernière, il revenait brûler le plateau d'une liberté de ton où tout est possible avec Christophe Alévêque dit tout. Cette fois, il veut encore se moquer, secouer ce qui l'effare et s'attaquer aux restes du monde en décortiquant l'actu. Il déchiquette la société dans une revue de presse actualisée chaque soir, le tout sans gilet pare-balles. Pierre Notte

distribution

Un spectacle de et avec : Christophe Alévêque
Mise en scène : Philippe Sohier
Collaboration à la mise en scène : Thierry Falvisaner
Lumières : Jérôme Pérez Lopez
Costumes : Isabelle Donnet
Régie générale : Francky Mermillod

mentions de production

production Jean-Marc Ghanassia / CPM, coproduction Alaca, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien du Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée, spectacle créé le 15 janvier 2015 au Théâtre d’Auxerre – Scène conventionnée 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 L'Humanité Dimanche - Michaël Mélinard

22 octobre 2015
Christophe Alévêque : « Il n'y a pas de sujet inabordable pour l'humour »
Christophe Alévêque, toujours drôle et percutant, manie parfaitement l'art de la feinte et du contre-pied. Sa revue de presse, loupe indispensable et hilarante sur l'actualité, vient conclure un spectacle désopilant, instructif et corrosif.
 Consulter l'article

 Canal + - Daphné Bürki

20 octobre 2015
La grogne vue par Christophe Alévêque
Christophe Alévêque était l'invité de Daphné Bürki dans la Nouvelle Edition sur Canal +. Visionnez l'émission.
 Consulter l'article

 Le Monde - Sandrine Blanchard

30 septembre 2015
Christophe Alévêque, politiquement sensible
Sans abandonner la part d'improvisation qu'il affectionne, Christophe Alévêque signe désormais, avec Ça ira mieux demain, l'un de ses spectacles les plus aboutis et les plus personnels.
 Consulter l'article

 Télérama - Michèle Bourcet

22 septembre 2015
Celui qui se rêve en don Quichotte
Après une entrée sur scène pour le moins étonnante, Alévêque entend nous (se) persuader que « ça ira mieux demain ». Outre une décapante revue de presse, celui qui se rêve en don Quichotte livre ses réflexions cinglantes sur la société et les politiques.
 Consulter l'article

 Le Parisien - Catherine Balle

22 septembre 2015
Provoc et choc
Alévêque est un tribun, il n'est jamais aussi bon que quand il s'emporte, crie et vocifère. Le comique possède un vrai sens de la formule.
 Consulter l'article

 Figaroscope - Étienne Sorin

16 septembre 2015
Alévêque sonne les cloches
Don Quichotte a la mine de Droopy, Christophe Alévêque repart au combat. La bêtise étant un adversaire increvable, le bouffon a encore de beaux jours devant lui. Les coups partent bien, le public en redemande. Comme à son habitude, Alévêque s'inspire de l'actualité.
 Consulter l'article

 Soir 3 - Francetv info

30 août 2015
Christophe Alévêque
Christophe Alévêque invité de l’émission Soir 3 pour parler de son spectacle Ça ira mieux demain. (Re)voir l’émission !
 Consulter l'article

tournées

Christophe Alévêque sera au Palais des Glaces de Paris à partir du 4 décembre 2015. 
 Dates de tournée

autour du spectacle

Une voyante sous l'escalier jeudi 24 septembre et jeudi 15 octobre - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.

> tous les rendez-vous

À la librairie du Rond-Point


La librairie vous propose le texte "On marche sur la dette : vous allez enfin tout comprendre !" de Christophe Alévêque et Vincent Glenn, des deux éditions de la Fête de la dette au CENTQUATRE-PARIS en mai 2014 et 2015.
ventscontraires
Christophe Alévêque

Les billets de Christophe


consulter
ventscontraires
Christophe Alévêque

Tout Christophe


consulter

également à l'affiche