mardi 25 septembre 2012

Les Mardis Midi : Chroniques de Mur-de-Barrez



Salle Roland Topor

Synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Jérémie Fabre
dirigée par Christine Gagnepain

Lieu métaphore où le pire est toujours possible, le petit village de Mur-de-Barrez, au nord de l'Aveyron, devient le théâtre d'une remise en cause impitoyable de l'ordre mondial. La rigueur de l'hiver auvergnat, l'austérité de la campagne profonde, le pathétique des personnages qui le hantent : l'Abbé Morel, pédophile, Monsieur le Maire, corrompu et lâche, ma mère, vieille et inutile, Ceaucescu, Ponce Pilate, une journaliste de France 3 Auvergne, la Démocratie dans le caniveau... ; tout concourt à élaborer une sorte de mythologie locale, et avant tout totalement personnelle. Héros moral quoique post-moderne, contaminé par le virus BZ89, je propage la contagion à travers le monde, détruisant sur mon passage tous les fondements d'un occident décadent et décrépi. Fin amorale, puisque le pire l'emporte sur le pire, quand l'exécrable maire de Mur-de-Barrez me délivre en hélicoptère des griffes d'une modernité étouffante et kafkaïenne.



 

Extrait
MOI - Maman, je t'ai apporté un bouquet de chrysanthèmes pour la fête des mères. Bonne fête maman.
MA MERE - Dis-moi la vérité : on m'a arraché les cheveux et on m'a coupé les jambes ? Qui a mis ton père dans la cheminée ?
MOI - C'est du petit bois, maman. J'ai mis papa au four, pas dans la cheminée.
MA MERE - Ah bon. Merci pour les fleurs en tout cas.
MOI - J'ai l'impression que le virus de vieillesse que tu t'es auto-injecté dans la scène 1 commence à faire son effet. Je ne réalise pas bien que dans quelque temps tu ne seras plus là. C'est pourtant quelque chose qui va me faciliter la vie, tu sais. Si tu n'existais pas, et papa non plus, je n'aurais pas à me préoccuper sans cesse de vous.
MA MERE - Tu ne viens jamais nous voir.
MOI - Justement. Ca prend beaucoup de temps de ne pas venir.

Né en 1982, grandi en Aveyron, Jérémie Fabre se définit comme faisant partie « de cette génération marquée à la fois par un reste finissant des grandes idéologies du 20ème siècle et par la victoire de l'hyperconsommation et de la mondialisation. » En 2002, il s'implante avec la compagnie Habaquq dans un autre territoire rural « où il est justement possible de ré-inventer quelque chose de neuf puisqu'il ne reste maintenant plus rien de ce que j'ai connu enfant » : le Sud-Manche. Il s'y consacre à l'écriture et à la mise en scène  (prochaine création : Dans la jungle des villes de B. Brecht à l'automne 2012). Son travail d'auteur est accompagné par le collectif A Mots Découverts depuis 2010 (mise en chantier de Chroniques de Mur-de-Barrez au Théâtre de l'Aquarium en 2011 avec la Fondation Ecart-Pomaret). En 2012, il co-écrit avec Cendre Chassanne Longtemps j'ai cru que maman couchait avec un ogre (Compagnie Barbès 35). La revue ventscontraires.net (Théâtre du Rond-Point) publie régulièrement ses chroniques.

Mentions de production

production A Mots Découverts
sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche