Cinglée

Cinglée

saison 2018-2019


La Piste d'envol

Cinglée

texte et mise en scène : Céline Delbecq, avec : Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga
 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 5 mars 2019


Salle : roland topor
Horaires : 12h30

synopsis

Marta collectionne les articles de presse relatant de crimes conjugaux. Elle les accroche au mur et apprend par cœur la liste des victimes, comme une cinglée. Ces « faits divers » ouvrent en elle comme au couteau l’urgence de partager ce qu’elle entend : le silence dans lequel ces crimes s’effacent. Emportée dans une quête folle de reconnaissance, elle se met à écrire des lettres… au Roi Philippe.

En Belgique, une femme est massacrée tous les 8 jours. En France, tous les 3 jours. Mais « savoir » que des faits abominables existent, on le sait, n'est pas la garantie de nos révoltes. Comment comprendre le silence qui entoure les faits glaçants dont nous sommes les témoins ?  Qu'est-ce qui nous définit en tant que sujets humains devant le crime ? Notre capacité à se mettre à la place de l'autre peut-il être le levier de toute humaine révolte ? 

distribution

Texte et mise en scène : Céline Delbecq
Avec : Yves Bouguet, Stéphane Pirard, Anne Sylvain, Charlotte Villalonga
Lumière : Julie Petit-Etienne
Scénographie et costumes : Thibaut De Coster, Charly Kleinermann
Regard dramaturgique : Silvia Berutti-Ronelt

mentions de production

 Accompagnement et diffusion BLOOM Project / Claire Alex.
Coproduction La Bête Noire, Rideau de Bruxelles, Théâtre des Ilets/Centre Dramatique National de Montluçon (France), Atelier Théâtre Jean Vilar, Centre Culturel de Dinant, Maison de la Culture de Tournai/Maison de Création (en cours).
Avec l’aide et le soutien de Théâtre 140, Centre Culturel Jacques Franck, Centre Culturel de Gembloux, Centre Culturel de Mouscron, Chartreuse Cnes de Villeneuve-Lez-Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Wallonie Bruxelles Théâtre Danse, Le comité mixte/Fédération Wallonie-Bruxelles, Service de la Promotion des Lettres du ministère de la Communauté française de Belgique.

avis des spectateurs

également à l'affiche