8 - 26 mars 2023

Clara Haskil

PRÉLUDE ET FUGUE


Salle Renaud-Barrault
Du mardi au samedi, 20h30 - Dimanche, 15h
Relâche : Les lundis et le 12 mars
Durée 1h35
reprise
Nommée pour le Molière de la Révélation féminine 2022

Synopsis

« Cette maturité d’un cerveau d’enfant est véritablement angoissante ! »

Charlie Chaplin disait : « Parmi mes amis, j’ai pu côtoyer trois génies : le professeur Einstein, Winston Churchill, et Clara Haskil. » Ce soir, veille de concert, Clara Haskil vient de faire une chute dans un escalier mécanique de la gare de Bruxelles. La pianiste, au sommet de sa gloire en 1960, voit alors la maison de son enfance dans l’incendie, à Bucarest. Elle voit son oncle qui la conduit à sept ans à Vienne puis à Paris. Elle voit les deux guerres, entend la solitude, sent la maladie, sourit à ses amis et à la musique.

Auteur, scénariste belge, prix de la Critique, prix Théâtre de la SACD, Serge Kribus convoque les œuvres de Mozart, Schumann ou Scarlatti, jouées en direct sur scène, dans un texte ciselé. Il fait entendre les voix de l’enfant, de l’artiste accomplie et de son entourage, dans un portrait poétique, une partition minutieuse.

Auteur et réalisateur entre autres de Celle que vous croyez avec Juliette Binoche, Dans les forêts de Sibérie ou L’Autre Dumas avec Gérard Depardieu, Safy Nebbou signe la mise en scène au théâtre en 2017 de Scènes de la vie conjugale de Bergman avec Raphaël Personnaz et Laetitia Casta. La comédienne lui fait part de son désir de revenir au théâtre, de s’y risquer seule. Safy Nebbou découvre les interprétations et la vie de Clara Haskil, identifie la grâce et la sensibilité extrêmes de la pianiste à l’actrice.

Distribution

Texte : Serge Kribus
Mise en scène : Safy Nebbou
Avec : Laetitia Casta
Piano : Isil Bengi
Assistantes à la mise en scène : Virginie Ferrere, Sandra Choquet
Scénographie : Cyril Gomez-Mathieu
Lumière : Éric Soyer
Son : Sébastien Trouvé
Conseillères musicales : Anna Petron, Isil Bengi
Répétiteur : Daniel Marchaudon
Costumes : Saint Laurent

Mentions de production

Production Les Visiteurs du Soir, coproduction Châteauvallon-Liberté - scène nationale, Allarosa production, coréalisation Théâtre du Rond-Point

Création en résidence de partenariat avec le Théâtre Jacques Cœur de Lattes, l'Espace Carpeaux, Courbevoie et Châteauvallon-Liberté - scène nationale

Remerciements à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne

Remerciements aux pianos Nebout & Hamm

« Les Temps Modernes » (« Modern Times ») de Charles Chaplin
©1936 Roy Export S.A.S. Renewed ©1963 Roy Export S.A.S. All Rights Reserved.
Musique composée par Charles Chaplin © Roy Export S.A.S tous droits réservés Avec l’aimable
Autorisation de MK2 Films.

« Clara Haskil, Prélude et Fugue » de Serge Kribus - Texte publié par L’avant-scène théâtre


Partenaires


presse

Le Parisien (Sylvain Merle) • 4 juin 2022

Casta, les cordes sensibles

« Laetitia Casta nous embarque avec solidité dans une épopée très loin du biopic classique (...). À ses côtés, Isil Bengi fait vibrer la salle et les deux pianos que Nebbou intègrent totalement dans sa mise en scène graphique, ciselée et élégante. »

Télérama Sortir (Joëlle Gayot) • 19 janvier 2022

Clara Haskil (Prélude et fugue)

« Laetitia Casta ravive sur scène l’histoire de Clara Haskil, pianiste roumaine surdouée, qui ne s’émancipait de sa peur et de ses doutes qu’une fois assise devant son clavier. »

Vogue (Manon Guarrigues) • 12 janvier 2022

Laetitia Casta est Clara Haskil dans un seul en scène vertigineux

« Une partition à fleur de peau, aussi gracieuse qu'intense. »

Figaroscope (Nathalie Simon) • 12 janvier 2022

Clara Haskil, prélude et fugue

« Le duo accomplit une performance. Un spectacle formidable ! »

Madame Figaro (Laetitia Cenac) • 12 janvier 2022

Laetitia Casta au théâtre : dans la cour des grands

« C'est la très bonne surprise de ce début de saison. »

Figaroscope (Nathalie Simon) • 12 janvier 2022

Clara Haskil (Prélude et Fugue)

« L’auteur Serge Kribus relate le destin méconnu d’une artiste devenue légende. Safy Nebbou évoque ici la “dimension romanesque” de Clara Haskil, ses espoirs et ses doutes. Un spectacle formidable ! »

Midi Libre (Jean-Marie Gavalda )

Clara Haskil (Prélude et Fugue)

« Disons-le d’emblée : la performance de Laetitia Casta dans Clara Haskil, prélude et fugue est époustouflante […] Elle révèle une magistrale dimension de comédienne […] Un jeu de virtuose pour un rôle choral dans l’efficace et esthétisante mise en scène de Safy Nebbou. »

Également à l'affiche