12 - 31 janvier 2021

Clic-Clac



Salle Roland Topor
Du mardi au samedi, 20h30 – Dimanche, 15h30
Relâche : Relâche les lundis et le 17 janvier
Création
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation

Synopsis

Cinéaste reconnue, Claire Ganz tourne Clic-Clac. Scène de rupture, Pierre et Marie se sont aimés. La réalisatrice veut filmer des adieux sans effusions, sans passion. Pour en finir avec ces figures féminines transies de chagrin, comme Barbra Streisand dans Nos plus belles années, film qu’elle regardait religieusement avec sa mère chaque année. Mais les acteurs résistent. La réalisatrice aurait-elle le cœur sec ? Le tournage s’arrête, il faut faire le point.


L’écrivaine Nathalie Azoulai, prix Médicis en 2015 pour Titus n’aimait pas Bérénice, met en abyme la représentation des sentiments, interroge la place du mélodrame, de l’affection dans nos vies cérébrales et endurcies.

Après avoir été à la Comédie-Française, Marie-Sophie Ferdane joue La Mouette et La Dame aux camélias sous la direction d’Arthur Nauzyciel, crée Argument et Architecture avec Pascal Rambert. Elle retrouve Xavier Gallais, complice et partenaire dans La Mouette. L’acteur, Molière de la révélation en 2004 et prix Raimu en 2007, dirigeait au Rond-Point La Maison et le Zoo d’Edward Albee. Seule en scène sous les projecteurs de Clic-Clac, Marie-Sophie Ferdane incarne cette cinéaste en crise qui règle ses comptes avec son enfance. L’art peut-il encore réparer ce qui a été détruit par la vie ?


Distribution

Un projet de et avec : Marie-Sophie Ferdane
D’après le roman de : Nathalie Azoulai
Collaboration artistique : Xavier Gallais
Scénographie : Marc Lainé

Mentions de production

Production Théâtre National de Bretagne, La Comédie de Valence — Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Théâtre Montansier — Versailles, En Votre Compagnie, Production déléguée TNB, coréalisation Théâtre du Rond-Point Spectacle créé en décembre 2020 au Théâtre National de Bretagne. Le texte est édité chez P.O.L.


Partenaires


Également à l'affiche