Coaching Littéraire

saison 2019-2020


La Piste d'envol

Coaching Littéraire

auteur : Tristan Choisel, projet de mise en scène : Benoît Di Marco, avec : Anne Benoît, Dominique Parent, Pierre Guillois, Vincent Debost, Mathias Jung, Paul-Émile Pêtre
 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 3 mars 2020


Salle : roland topor
Horaires : 12H30

synopsis

Paul-Denis, homme de pouvoir vieillissant, se met en tête qu'il peut éviter des problèmes de santé s'il fréquente des gens authentiques. Sa femme Victoire se plaint du fait que leur fils Guillaume est un jeune homme arrogant qui ne s'intéresse comme eux qu'à l'argent. À force de l'entendre répéter qu'elle aurait adoré avoir un fils poète, Paul-Denis engage deux sbires pour convaincre Guillaume de se mettre à la poésie. Correctement menacé, celui-ci parvient à développer une langue intéressante d'un point de vue formel, mais répugnante sur le fond. Et, même violenté, Guillaume s'entête dans cette veine où s'exprime une authenticité pour le coup malencontreuse.

Extrait du texte :

Paul-Denis. En quoi puis-je t’être utile ?

Victoire. Paul-Denis, nous avons eu tort de tout miser sur un seul enfant. Les années passent, et au lieu de s’amender cet individu qui est notre fils est de plus en plus calamiteux.

Paul-Denis. Je suis obligé de te donner raison.

Victoire. À vingt-huit ans, son adolescence doit pourtant être terminée. Rien d’autre ne l’intéresse que de montrer qu’il a du pouvoir et de l’argent. Où a-t-il bien pu attraper cette vilaine mentalité ? – s’il avait connu tes parents, je dirais que ça vient de là.

Paul-Denis. Il avait ça en lui à la naissance.

Victoire. Moi qui voulais un poète !

Paul-Denis. Bon, je suppose, Victoire, que tu ne m'as pas fait venir uniquement pour me répéter une millionième fois que tu aurais voulu que Guillaume soit poète.

Victoire. Je t'ai fait venir pour te dire qu’il faut qu’on se débarrasse de cet enfant – maintenant ça suffit – puisqu’il est clair qu’il n’est pas attiré par la poésie.

distribution

Auteur : Tristan Choisel
Projet de mise en scène : Benoît Di Marco
Avec : Anne Benoît, Dominique Parent, Pierre Guillois, Vincent Debost, Mathias Jung, Paul-Émile Pêtre

mentions de production

Production en cours de montage.
           

avis des spectateurs

également à l'affiche