27 septembre - 22 octobre 2017

Comparution immédiate

Une justice sociale ?


Salle Roland Topor
du mardi au samedi, 20h30 - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis
Durée 1h15
Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation
[SUPPLÉMENTAIRES] > Représentations supplémentaires les samedis 14 et 21 octobre à 15h30. 

Synopsis

Justice en France, une loterie nationale.
La journaliste Dominique Simonnot, après avoir écrit pour Libération, publie depuis dix ans dans Le Canard enchaîné des chroniques judiciaires savoureuses « Coups de barre ». La scène se transforme en prétoire : au public de juger la justice de son pays.



Pays des droits de l’homme ou pas, la justice peut s’avérer expéditive. Un abattage lors des comparutions immédiates : un quart d’heure pour juger un suspect, lui éviter la détention et empêcher qu’il croupisse en préventive. Manque de moyens, lourdeurs administratives, précipitations et les cas s’enchaînent. Le détenu est relâché ou il intègre le monde carcéral. À tort ou à raison. À l’ombre, dans la réclusion, Jean Genet, Sade, Wilde ou Casanova ont signé des pages lumineuses. Hors de la prison, la journaliste Dominique Simonnot a écrit pour Libération puis Le Canard enchaîné des chroniques judiciaires savoureuses, « Carnets de justice » ou « Coups de barre ».
Comédien de cinéma et de télévision, Bruno Ricci entre en scène avec ce matériel, théâtre documentaire, propos recueillis lors des audiences de différents tribunaux. C’est la justice ordinaire qu’il donne à voir et à entendre. Policiers, avocats, procureurs, juges et prévenus, paroles authentiques, mêlées à celles des poètes des prisons. Après avoir rassemblé en 2013, au Rond-Point, Romane et Richard Bohringer dans J’avais un beau ballon rouge, Michel Didym met en scène les paroles d’hommes et de femmes comparaissant devant un tribunal correctionnel. Il invente une scène théâtrale transformée en prétoire qui permet au public de juger à son tour la justice de son pays. Pierre Notte

Distribution


Mentions de production

production Théâtre de la Manufacture – Centre dramatique national / Nancy Lorraine, coréalisation Théâtre du Rond-Point 

presse

Le Canard Enchaîné (Jean-Luc Porquet) • 4 octobre 2017

Comparution immédiate

L'acteur est très subtil, très touchant, joue en finesse, ne passe jamais en force, donne toute leur chance aux mots, à la vérité des mots.

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