Trousses de secours : Conférence Berryer

saison 2013-2014


Trousses de secours

Trousses de secours : Conférence Berryer

une conférence-performance de : Éric Dupont-Moretti, Christophe Alévêque
 Avis de la presse et des spectateurs

lundi 30 septembre 2013


Salle : renaud-barrault

synopsis

Le grand oral désopilant du Barreau de Paris
Entre catch verbal et jeux du cirque, cette joute oratoire mythique et saignante se déroule selon un rite immuable, où tous les coups ' absolument tous les coups ' sont permis. À chaque génération, les 12 meilleurs avocats du Barreau de Paris s'affrontent autour d'un invité de marque issu du monde du spectacle ou de la politique (Salvador Dali fit sensation en arrivant avec deux panthères dans la Salle des Criées du Palais de Justice). La « Berryer » ' c'est le nom d'un avocat du XIXe siècle qui défendit toute sa vie ceux qui n'avaient pas les faveurs du pouvoir ' se transporte exceptionnellement dans la grande salle du Rond-Point pour nous faire partager l'expérience unique d'une profession qui célèbre le travail dans le temps sacré d'une espèce de carnaval de l'esprit et de la parole.
Les 12 Secrétaires de la Promotion 2013 : Alexandre Vermynck, Constance Debré, Nicolas Pottier, Thomas Klotz, Florian Lastelle, Victor Zagury, Marie-Pompéi Cullin, Guillaume Vitrich, Antoine Vey, Rémi Lorrain, Xavier Nogueras, Sanjay Mirabeau.

 

Déroulement d'une Berryer :
Les douze Secrétaires font leur entrée avec leurs invités en se frayant un passage au travers d'une foule surchauffée. Le Secrétaire rapporteur de la séance prononce alors un « éloge » des l'invités, laissant ce dernier rectifier, à l'issue de son rapport, les quelques contrevérités lancées en public. Deux valeureux candidats, avocats ou non, viennent défier la Conférence en déclamant un bref discours.
Après chaque discours, les Secrétaires prennent tour à tour la parole (du douzième au premier) et critiquent avec une férocité cinglante le candidat. Le dernier mot revient à l'invité, qui tente souvent de prendre sa défense.
A la fin un ou deux anciens Secrétaires se lèvent au milieu du public et clouent au pilori chacun des Secrétaires. La boucle est bouclée et l'autodérision triomphe sur un dernier mot de l'invité.

distribution

Une conférence-performance de : Éric Dupont-Moretti, Christophe Alévêque

mentions de production

tarif unique : 10 euros
réservations sur cette page ou au 01 44 95 98 21 

avis des spectateurs

également à l'affiche