Coupes sombres

13 mars - 15 avril 2018


Salle : jean tardieu
Horaires : du mardi au dimanche, 18h30 - Relâche : relâche les lundis, les 18 et 20 mars, les 1er, 3 et 4 avril
Durée : 1h

synopsis

C’est le coup de burin final.
Sur scène : l’auteur de la pièce et sa metteuse en scène s’expliquent, se défient. Drôles de vacheries et règlements de compte. À travers les coupes à faire ou à éviter, les questions se posent de la place de l’autre et du respect du prochain.


Comme sur un ring, ou dans une cocotte-minute : sur scène, rassembler l’auteur de la pièce et sa metteuse en scène. Les laisser seuls. Duel autour d’une réplique que l’un veut garder, que l’autre veut couper. Leur pièce en question pourrait durer plus de cinq heures. Il faut amputer. Vacheries et règlements de compte. En régie, un technicien témoin de la guerre, dérisoire et vitale, se décourage. En fond de scène, un bûcheron cite La Fontaine et Ronsard, il donne des leçons de coupes, explique la différence entre les « sombres » et les « claires ». L’auteur se transforme en homard eczémateux et la metteuse en scène se laisse prendre par l’émotion. Leçon de théâtre et de vie. À travers les coupes sombres, à faire ou à éviter, les questions se posent de la place de l’autre et du respect du prochain.
Anne Kessler, metteuse en scène, comédienne sociétaire de la Comédie-Française, réunit ses camarades du Français. Elle donne au Rond-Point sa vision de son art. Guy Zilberstein est scénariste, adaptateur notamment de La Ronde de Schnitzler, auteur des Naufragés et scénographe du spectacle Des fleurs pour Algernon, qui valut à Anne Kessler le Molière du spectacle privé. Le technicien, le personnage, l’auteur et la metteuse en scène : quatre figures du théâtre dans Coupes sombres s’imposent comme les quatre coins des petits-beurres : indispensables, délicieux, mais indissociables pour que le biscuit tienne un peu ensemble. Pierre Notte

mentions de production

production Atelier Théâtre Actuel, coréalisation Théâtre du Rond-Point 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 L’Obs - Jacques Nerson

9 avril 2018
La guerre des coupes
Une jolie pièce, pleine d’espièglerie. Un divertimento magistralement exécuté par trois échappés de la Comédie-Française.

 La Terrasse - Isabelle Stibbe

2 avril 2018
Coupes sombres
Guy Zilberstein signe un texte savoureux et drôle porté par un beau trio de comédiens. Tout est là : le plaisir du jeu, du partage et du théâtre. Jubilatoire !
 Consulter l'article

 Figaroscope - Armelle Héliot

20 mars 2018
Coupes sombres
Il y a beaucoup de fantaisie dans Coupes sombres. Un moment efficace de comique dramatique classique, avec des surprises poétiques.

 Théâtral magazine

15 mars 2018
Coupes sombres, Guy Zilberstein y va à la hache
Comme actrice, Anne Kessler est le charme, la finesse et aussi la rouerie. Comme metteur en scène, elle aime la grâce de Marivaux et les sinuosités de Schnitzler.
 Consulter l'article

 Radio Classique - Patrick Poivre d’Arvor

12 mars 2018
Invitée : Anne Kessler
Anne Kessler était l'invité culture de Patrick Poire d’Arvor.
 Consulter l'article

autour du spectacle

rencontres-dédicaces / samedi 24 mars à l'issue de la représentation, à la librairie du Rond-Point / Actes Sud


Après la représentation, retrouvez l’auteur Guy Zilberstein pour une séance de dédicaces à la librairie.

> La librairie du Rond-Point / Actes Sud

À la librairie du Rond-Point / Actes Sud


Le texte de la pièce est disponible à la librairie du théâtre.

> La librairie du Rond-Point / Actes Sud

ventscontraires
Archives

Toute la littérature dans un mouchoir de poche


consulter
ventscontraires
Auteurs maison

"Vous êtes tous des auteurs dramatiques"


consulter
ventscontraires
Vedettes etc.

Anne Kessler a grandi à la Comédie-Française


consulter
ventscontraires
Vedettes etc.

Anne Kessler, faut-il hacher les auteurs ?


consulter

également à l'affiche