Synopsis
Il y a aussi des meurtres horribles auxquels on ne croit pas. Et si c'était vrai.
Homme et femme, mode d'emploi. L'auteur et comédien Gilles Gaston-Dreyfus invite Anne Benoit dans son appartement témoin. Le couple, dans tous ses états, passe du réalisme d'un quotidien parfois tendre au fait divers meurtrier.
Une femme, un homme, huis clos à Chamonix. Le couple, dans tous ses états. Mais entre ici André Malraux, qui veut escalader les Grandes Jorasses. Il se laisse surprendre hélas par une gastro sévère. On le soigne, on l'écoute, « Être homme, dit-il, c'est réduire au maximum sa part de comédie. » Gilles Gaston-Dreyfus compose ses variations des duels humains, plus ou moins humains, avec altérité des sexes. Homme, femme, mode d'emploi. Chalet de Chamonix ou ailleurs, le couple est le mixeur des contradictions, le cercueil des idéaux. Règlements de comptes, attirances et répulsions. Le désir, la perte, la haine, la fuite. Beaucoup de déglingue aussi.
Charisme fort, à la limite de l'effroyable, Gilles Gaston-Dreyfus est une figure récurrente des galaxies d'Édouard Baer ou de Sophie Perez, sous la direction de laquelle il a joué au Rond-Point Prélude à l'agonie et Oncle Gourdin. En 2013, devant le regard de Nicolas Boukhrief, il se livrait seul avec son propre texte, Mon ami, Louis, racontant les inracontables journées d'un tueur fou. Il entraîne ici la comédienne Anne Benoit dans ses déclinaisons fantasques et cruelles sur la vie à deux. Dans leur appartement témoin, écrin vériste du couple, ils passent du réalisme d'un quotidien parfois tendre au fait divers meurtrier.
Mentions de production
production Gigafus, compagnie Barimer, coproduction Théâtre du Rond-Point, texte à paraître aux éditions Naïve le 3 février 2016