Démons

[Changement de distribution] > Stefan Konarske est remplacé par Gaspard Ulliel. 
Création

saison 2015-2016

Démons

de : Lars Norén, mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo, avec : Anaïs Demoustier, Romain Duris, Marina Foïs, Gaspard Ulliel
 Avis de la presse et des spectateurs

9 septembre - 11 octobre 2015


Salle : renaud-barrault
Durée : 1h50 - DU MARDI AU SAMEDI : 21H - DIMANCHE : 15H - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 15 SEPTEMBRE - Représentation supplémentaire dimanche 4 octobre à 18h30

synopsis

C'est pas une colombe qu'ils mettront sur ta tombe, c'est un rat.
Romain Duris et Marina Foïs incarnent le couple mythique de Lars Norén, grandiose combat conjugal. Une lutte à la vie et à la mort quand ils prennent à témoin de leur jeu  démoniaque leurs voisins, Anaïs Demoustier et Stefan Konarske.


 

Frank et Katarina se rendent dans la grande demeure familiale. Chavirés là, isolés du monde, ivres d'alcool, de rage et d'usure, ils s'infligent un combat grandiose, une lutte à la vie à la mort. Une mise à l'épreuve définitive. Ils prennent à témoin de leur jeu démoniaque deux jeunes voisins, Jenna et Tomas, couple fragile, proies faciles. Dramaturge suédois, metteur en scène et directeur de théâtre, Lars Norén écrit Démons en 1984. Aujourd'hui, à soixante-dix ans, il s'impose avec, entre autres, Calme ; Pur ; À la mémoire d'Anna Politkovskaïa ; Kliniken ; Catégorie 3.1 ; Embrasser les ombres, comme l'un des plus grands poètes vivants, explorateur sans pudeur des ordures et des grâces humaines.

Marcial Di Fonzo Bo a mis en scène récemment Une femme de Philippe Minyana, La Mère de Florian Zeller, Dans la République du bonheur de Martin Crimp. Il a dirigé sur le grand plateau du Rond-Point Claire Diterzi dans Rosa la Rouge. Il a saisi les textes de Copi, Rafael Spregelburd, Roland Schimmelpfennig, en a tiré là aussi des cauchemars somptueux. Il scénarise avec Louis-Charles Sirjacq et réalise Démons pour Arte, adaptation de la pièce de Lars Norén, condensé des affrontements du quatuor épique. Il dirige ici le même dialogue et les mêmes comédiens sur le plateau. Il lâche sur scène les chiens d'une oeuvre grave et essentielle, une aventure humaine aux amours torturées et à l'humour abrasif. Pierre Notte

distribution

De : Lars Norén
Mise en scène : Marcial Di Fonzo Bo
Avec : Anaïs Demoustier, Romain Duris, Marina Foïs, Gaspard Ulliel
Traduction : Louis-Charles Sirjacq
En collaboration avec : Per Nygren
Décor : Yves Bernard
Musique : Etienne Bonhomme
Costumes : Anne Schotte
Collaboration artistique : Élise Vigier
Construction décor : les ateliers de la Comédie de Caen

mentions de production

production Comédie de Caen – Centre dramatique national / Normandie, coproduction Théâtre du Rond-Point, Teatro Stabile di Genova, avec le soutien du Théâtre des Lucioles / Rennes, création au Théâtre du Rond-Point le 9 septembre 2015,l’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Parisien - Thierry Dague

18 septembre 2015
Un huis clos cruel et glamour
Parfaitement dirigé par Martial Di Fonzo Bo, le quatuor glamour est à son meilleur : Foïs bouleversante, Duris ambigu, Demoustier craquante, Ulliel transformé.
 Consulter l'article

 M le magazine du Monde - Patrick Sourd

14 septembre 2015
Amants diaboliques
Tout concourt pour transformer en véritable cérémonial magique cette nuit de tous les dangers ou Marina Foïs et Romain Duris unis dans une rare complicité forment les deux moitiés d'un couple définitivement diabolique.
 Consulter l'article

 France 3 Paris Île-de-France - Jean-Laurent Serra

14 septembre 2015
Romain Duris et Gaspard Ulliel en Démons diaboliques
Jean-Laurent Serra reçoit les acteurs Romain Duris et Gaspard Ulliel pour la pièce Démons. L'émission est disponible en vidéo.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Sur ARTE


Le film "Démons" sera diffusé jeudi 2 octobre à 22h40 sur ARTE.

> en savoir plus

À la librairie du Rond-Point


Retrouvez le texte de la pièce ainsi que d'autres oeuvres de l'auteur Lars Norén à la librairie.

> www.librairiedurondpoint.fr

Autour du spectacle


Projection du film produit par ARTE et Les Films du Poisson / lundi 28 septembre à 20h, salle Renaud-Barrault
En parallèle des représentations du spectacle, ARTE propose de découvrir en avant-première le film éponyme réalisé par Marcial Di Fonzo Bo.
> en savoir plus

Démons sera diffusé jeudi 2 octobre à 22h40 sur ARTE.

Une voyante sous l'escalier jeudi 24 septembre - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.

> tous les rendez-vous

Projection du film produit par ARTE et Les Films du Poisson / lundi 28 septembre à 20h, salle Renaud-Barrault


En parallèle des représentations du spectacle, ARTE propose de découvrir en avant-première le film éponyme réalisé par Marcial Di Fonzo Bo.

> en savoir plus

également à l'affiche