Dialogue d'un chien avec son maître

Dialogue d'un chien avec son maître

saison 2010-2011

Dialogue d'un chien avec son maître

sur la nécessité de mordre ses amis
de : Jean-Marie Piemme, mise en scène, scénographie et lumières : Philippe Sireuil, avec : Philippe Jeusette, Fabrice Schillaci, musique originale : David Callas, costumes et assistante à la scénographie : Catherine Somers, assistante à la mise en scène : Edith Van Malder, stagiaire à la mise en scène : Olivier Lenel, effets spéciaux : Tof Théâtre, photos projetées durant le spectacle : Ysé Sireuil, réalisation, décors et costumes : Ateliers du Théâtre National de la Communauté Française de Belgique, voix off : Nathalie Laroche, Rose Sireuil
 Avis de la presse et des spectateurs

14 septembre - 10 octobre 2010


Salle : jean tardieu
Durée : 1h30

synopsis

Quand un chien mord c’est son maître qu’il faudrait piquer
Une marge, lieu à l’écart de tout, une bordure d’autoroute. Le portier d’un hôtel de luxe vit là. Il a sa caravane, ses habitudes, ses illusions. Le temps, comme les voitures, passe, tout l’ignore. Un chien traverse la bretelle, roule sous les roues des bolides. Il provoque un carambolage parce qu’il adore ça, et rejoint l’homme, sain et sauf. Tout est possible dans le monde de Jean-Marie Piemme.
L’auteur belge confronte ces deux bestiaux, les livre à un concours d’éloquences et d’idioties ; joutes verbales et recherches de poux. Tous deux s’apprivoisent, débattent du rôle de l’homme dans le monde qu’il a bâti et où il se traite le plus souvent comme un chien. Lui cherche sa gamine que l’administration lui a enlevée. C’est le clebs, sans préjugé ni pedigree, qui l’aidera à la retrouver.
Né en 1944, Jean-Marie Piemme est docteur en philologie romane à l’Université de Liège, lauréat entre autres du Prix Triennal 1991 et 2002, du prix « nouveaux talents » de la SACD, du prix Herman Closson de la SACD Belge, ou du prix RFI.
Il enquête sur la place de l’individu dans le cynisme contemporain. Farce sociale,fable clownesque, Dialogue d’un chien dresse les portraits délectables d’êtres déclassés, laissés sur le bord de la route.
« C’est l’histoire d’un con de chien et d’un con de maître », souligne le metteur en scène Philippe Sireuil, « même langue pendante aussi, devant la soif de bonheur et de justice, même appétit à égratigner les puissants de notre monde, à pourfendre la bêtise des uns et l’égoïsme des autres, et mêmes frétillements de queue devant le plaisir. » Après Le Badge de Lénine, Commerce gourmand, Sans mentir, Scandaleuses, Café des Patriotes, Toréadors, Philippe Sireuil s’attaque pour la sixième fois à l’univers insolent et salubre de Jean-Marie Piemme. Quand l’homme, qui reste un loup pour l’homme, peut se faire chien, et le chien plus humain que son maître. Mordant.

distribution

De : Jean-Marie Piemme
Mise en scène, scénographie et lumières : Philippe Sireuil
Avec : Philippe Jeusette, Fabrice Schillaci
Musique originale : David Callas
Costumes et assistante à la scénographie : Catherine Somers
Assistante à la mise en scène : Edith Van Malder
Stagiaire à la mise en scène : Olivier Lenel
Effets spéciaux : Tof Théâtre
Photos projetées durant le spectacle : Ysé Sireuil
Réalisation, décors et costumes : Ateliers du Théâtre National de la Communauté Française de Belgique
Voix off : Nathalie Laroche, Rose Sireuil

mentions de production

production Théâtre National / Bruxelles (www.theatrenational.be),
avec la collaboration de La Servante, publié aux éditions Actes Sud – Papiers
ce texte a bénéficié du soutien de l’association Beaumarchais – SACD 

revue de presse avis des spectateurs

 webthea.com - Corine Denailles

27 septembre 2010
Un spectacle qui a du mordant
"Philippe Sireuil a mis en scène cette fable moderne avec une simplicité efficace dans une ambiance de cirque où les duettistes improbables aux chaussures de clown et aux costumes beckettiens font leur numéro. Un spectacle léger et tendre qui a du mordant mené tambour battant par Philippe Jeusette et Fabrice Schillaci."
 Consulter l'article

 Un Fauteuil pour l'orchestre - Evariste Lago

15 septembre 2010
Dialogue de sourds... et cicatrices.
"Tous les ingrédients du conte de fées sont réunis : la mort, le chien manque de mourir en traversant une autoroute, le malheur, un homme, portier dans un hôtel et vivant dans une caravane délabrée, dont la petite fille a disparu et une belle histoire, celle de leur rencontre et de leur sauvetage. Tragédie clownesque donc, aux allures d’histoire pour enfants qui, ne nous y trompons pas, raconte bien davantage."
 Consulter l'article

 Froggy's delight - MM

10 septembre 2010
Dialogue d'un chien avec son maître - Théâtre du Rond-Point
"Sous titré "Sur la nécessité de mordre ses amis", Dialogue d'un chien avec son maître, se présente comme une impertinente et joyeuse variation qui emprunte à la fable, au dialogue philosophique à la Diderot, aux discussions de comptoir, à la verve néo-réaliste fellinienne et à la figure beckettienne."
 Consulter l'article

également à l'affiche