Synopsis
Arghhhh... Alors c'était ça, la vie ? Des caddies pleins à ras bord ?
Caricaturiste sans interdit, Didier Bénureau dresse des portraits acerbes, critiques et pathétiques de ses contemporains. Avec un groupe de rock, les bien-nommés Cochons dans l'espace, il fouine jusqu'à l'hilarité les indignités de ses compatriotes.
Il ose tout, dresse les portraits acerbes, critiques, burlesques et pathétiques de ses contemporains. Il a le goût des métamorphoses, devient un travesti nostalgique du temps béni de la collaboration, un évêque à perruque, un poète ringard, un bobo en pleine crise de conscience, un violeur d'humoristes ou un môme décérébré. Il se transforme, chante, danse, joue du ukulélé, il offre un panel exhaustif de la population. Il est un institut de sondage à lui tout seul, qui en dit plus long sur la société comme elle va, si mal, avec ses cons, ses boules de nerfs, ses morveux arrogants et ses vieux odieux. Il ne s'interdit rien, caricaturiste de tout le monde.
Avec Jean-Michel Ribes, Didier Bénureau balance des centaines de Brèves de comptoir sur les plateaux dès 1994 puis sur les écrans vingt ans plus tard. Au cinéma, il tourne avec Claude Miller, Chabrol, Comencini, Blier. Au théâtre, il débute chez Bouvard aux côtés de Muriel Robin, pour finir à l'Olympia. Il joue seul en scène Enfin Bénureau ! ; Pour Moralès ; BoBo ; Indigne ; Mes premiers adieux. Il obtient le Prix de l'Humour noir et le Prix de la SACD. Mais l'ancien enfant de ch'ur se fout des honneurs. Il préfère le déshonneur. Il va fouiner avec un groupe rock du côté des pires travers, triture jusqu'à l'hilarité le nerf de l'indignité de ses compatriotes. Pierre Notte
Mentions de production
production Moralès Production, production exécutive JTC, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien du Théâtre Victor Hugo / Bagneux, résidence de création