Du cristal à la fumée

saison 2008-2009

Du cristal à la fumée

de : Jacques Attali, mise en scène : Daniel Mesguich, avec : Féodor Atkine, Jean-Damien Barbin, Matthieu Cruciani, Frédéric Cuif, Sébastien Desjours, Bernard-Pierre Donnadieu, Florent Ferrier, Xavier Gallais, Arnaud Maillard, Philippe Maymat, William Mesguich, Éric Verdin, Zbigniew Horoks, assistante à la mise en scène : Sarah Gabrielle, éclairagiste : Patrick Méeüs, costumière : Dominique Louis, créateur son : Yann Galerne, décorateur : Xavier Hollebecq
 Avis de la presse et des spectateurs

16 - 28 septembre 2008


Salle : renaud-barrault
Durée : 2h

synopsis

Aucun document ne doit établir que nous avons parlé entre nous de l’élimination physique des juifs.
Ce n’est pas précisément une petite réunion entre amis. Parmi les protagonistes présents dans la salle se trouvent notamment: Joseph Goebbels, Hermann Goering, Joseph Bürckel, Heinrich Himmler ou Reinhard Heydrich. Au premier abord, il s’agit de régler des questions de remboursements à des assurés suite à un important sinistre ayant causé d’énormes dégâts. La réunion se déroule le 12 novembre 1938 à 11 heures du matin. Soit le lendemain de la tristement célèbre Nuit de Cristal où, sur ordre de Goebbels, des centaines de synagogues furent incendiées, 7500 magasins détruits, des cimetières juifs profanés et 30000 juifs arrêtés et déportés à Dachau. Cette flambée de violence a un coût et des conséquences qu’il faut évaluer et gérer. Ce qui en sortira c’est la décision de spolier les Juifs allemands de tous leurs biens et de les déporter massivement. Une bonne partie des discussions tenues au cours de cette réunion a été sténographiée. En s’appuyant sur ces documents, Jacques Attali a reconstitué le contenu de cette séance où fut décidée l’extermination des Juifs d’Europe. Ce qui allait devenir la «solution finale».

distribution

De : Jacques Attali
Mise en scène : Daniel Mesguich
Avec : Féodor Atkine, Jean-Damien Barbin, Matthieu Cruciani, Frédéric Cuif, Sébastien Desjours, Bernard-Pierre Donnadieu, Florent Ferrier, Xavier Gallais, Arnaud Maillard, Philippe Maymat, William Mesguich, Éric Verdin, Zbigniew Horoks
Assistante à la mise en scène : Sarah Gabrielle
Éclairagiste : Patrick Méeüs
Costumière : Dominique Louis
Créateur son : Yann Galerne
Décorateur : Xavier Hollebecq

mentions de production

production Compagnie Miroir et Métaphore, Théâtre du Rond-Point

Le film diffusé au début du spectacle est de Keskya Productions.
réalisateur Jérémie Attali, documentation et archives Théo Bazerli, montage Yann Sida, son Gordon Cyrus, image Guillaume Otzenberger, remerciements à Gaumont Pathé Archives, Film Images, le Mémorial de la Shoah 

revue de presse avis des spectateurs

 Le Figaro - Blog d'Armelle Héliot - Armelle Héliot

17 septembre 2008
Des ministres à l'école de Jacques Attali dramaturge
Echange entre dignitaires qui se haïssent, acteurs textes à la main, derrière des tables. Pas une représentation, mais une leçon d'histoire assez sévère. Des comédiens de haut talent "incarnent" ces scélérats.
 Consulter l'article

 France Inter - Laure Adler

6 septembre 2008
Studio Théâtre
Jacques Attali, Bernard-Pierre Donnadieu et William Mesguich sont invités par Laure Adler. Présentation de la pièce et lectures d'extraits.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Le texte est publié chez Fayard (août 2008).

ARTE enregistre ce spectacle les 25 et 26 septembre pour une diffusion en 2009.

Jacques Attali dédicacera son livre Du cristal à la fumée (Fayard) dimanche 28 septembre à l’issue de la représentation. Une sélection de titres en rapport avec le thème de la pièce vous sont proposés à la librairie.

Carte blanche à Jacques Attali qui présentera le film de son choix, Rocco et ses frères de Luchino Visconti (1960) lundi 22 septembre à 20h30 au Cinéma Le Balzac. Un tarif réduit de 5 euros est proposé aux abonnés et adhérents du Rond-Point ainsi qu'aux spectacteurs du spectacle Du cristal à la fumée munis de billet.
> www.cinemabalzac.com

À l’occasion du 70e anniversaire de la « Nuit de Cristal », le Mémorial de la Shoah organise du 9 novembre 2008 au 22 mars 2009, une exposition ainsi qu’un cycle de films, de conférences et de lectures.
> www.memorialdelashoah.org

     

également à l'affiche