Edward Albee's La Maison et le Zoo

saison 2014-2015

Edward Albee's La Maison et le Zoo

 Avis de la presse et des spectateurs

3 - 28 juin 2015


Salle : jean tardieu

synopsis

Parce qu'on ne se hait pas assez??
L'auteur de Qui a peur de Virginia Woolf ? oppose la vie domestique et la vie sauvage. Un même dimanche, en deux temps, Peter, interprété par Xavier Gallais, est confronté au quotidien familier puis aux élans pulsionnels, jusqu'au crime.


Un dimanche au c'ur de New York, appartement huppé. Peter est au milieu de sa vie. Ann est dans la tourmente. Elle veut fracasser la routine mortifère. Ils s'aiment, mais trop bien. Le couple fait le point. Les masques tombent. Ranc'urs et frustrations surgissent. C'est la vie domestique. Même jour, à l'heure du loup, Peter rencontre Jerry sur un banc de Central Park, dans un coin où des hommes rôdent. Jerry provoque et séduit Peter, l'entraîne dans une spirale perverse. À peine Peter a-t-il quitté son quotidien, qu'il se trouve mis à l'épreuve par un homme libre. Il se voit confronté à des élans pulsionnels qu'il ne contrôle pas. C'est la vie sauvage.
Edward Albee, né en 1928, auteur de Qui a peur de Virginia Woolf??, a reçu à trois reprises le Prix Pulitzer. Il écrit en 1958 The Zoo Story, l'une de ses pièces les plus jouées, à laquelle il donne un demi-siècle plus tard une suite, Homelife. Le diptyque s'intitule dès lors La Maison et le Zoo, et connaît un triomphe à Broadway. Jean-Marie Besset, auteur et adaptateur, signe la traduction pour le metteur en scène Gilbert Désveaux. Le même duo organisait au Rond-Point ces dernières saisons Perthus de Besset lui-même, ou Oncle Paul de Pendleton. Edward Albee livre avec La Maison et le Zoo une plongée dans les tréfonds d'une âme sensible perdue dans la jungle des villes. Avec ses contradictions, ses complaisances, et ses réminiscences bestiales. Pierre Notte

distribution

De : Edward Albee
Traduction : Jean-Marie Besset
Mise en scène : Gilbert Désveaux
Avec : Jean-Marc Bourg, Xavier Gallais, Fabienne Perineau
Scénographie : Annabel Vergne
Assistée de : Cassandre Boy
Lumières : Maryse Gautier
Son : Serge Monségu
Costumes : Annabel Vergne, Marie Delphin
Collaboration artistique : Mama Prassinos

mentions de production

production de la création Centre dramatique national de Montpellier, production de la reprise Badock Théâtre, coréalisation Théâtre du Rond-Point, Edward Albee’s At Home At The Zoo was originally produced under the title Peter and Jerry by Second Stage Theatre, New York, 2007, Carole Rothman, Artistic Director. Home Life was originally commissioned and Peter and Jerry originally produced by Hartford Stage. La Maison et le Zoo est représentée dans les pays de langue française par Dominique Christophe / l’Agence en accord avec WME, texte paru en juillet 2014 aux éditions de L’avant-scène théâtre 

revue de presse avis des spectateurs

 Froggy's delight - Christian-Luc Morel

8 juin 2015
Edward Albee's La Maison et le Zoo
L’adaptation de Jean-Marie Besset se révèle impeccable, juste, précise, tandis que la mise en scène de Gilbert Desveaux respecte l’univers étouffant d’Edward Albee. Un spectacle vertigineux, qui prend de la vitesse, périlleux, implacable. Les cages du zoo sont béantes.
 Consulter l'article

 Le Monde - Sandrine Blanchard

5 juin 2015
Prince et voyou
À 38 ans, Xavier Gallais n'est ni rebelle ni torturé, mais, dit-il, " heureux dans l'accomplissement de son métier ". À la fois prince et voyou, Xavier Gallais a cette capacité de prendre aux tripes dès qu'il surgit sur scène.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie du Rond-Point
Le texte de La Maison et le Zoo, publié aux éditions de L'avant-scène théâtre, est disponible à la librairie.
> La librairie du Rond-Point

également à l'affiche