El Tiempo todo entero (Le Temps tout entier)

[Chers spectateurs] > Du 8 décembre au 17 décembre 2011, afin d'assurer la tranquillité et la fluidité de l'entrée en salle des spectacles, nous vous conseillons d'arriver au théâtre 1 heure avant le début des représentations
FESTIVAL D'AUTOMNE À PARIS

saison 2011-2012

El Tiempo todo entero (Le Temps tout entier)

texte et mise en scène : Romina Paula, d'après La Ménagerie de verre de : Tennessee Williams, avec : Esteban Bigliardi, Pilar Gamboa, Esteban Lamothe, Susana Pampín
 Avis de la presse et des spectateurs

6 - 24 décembre 2011


Salle : jean tardieu
Horaires : du mardi au dimanche, 18h30 - Relâche : les lundis
Durée : 1h30

synopsis

Car la mémoire a son siège essentiellement dans le coeur. (Tennessee Williams)
Romina Paula s'empare des figures de La Ménagerie de verre et les projette dans l'Argentine contemporaine. Le monde a changé. Une exploration de l'intimité intense des êtres empêchés.



 

Le frère, dans La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, se souvient. Sa soeur manipule des objets fragiles, bestioles de cristal : sa ménagerie de verre. Elle leur fait vivre la vie à laquelle elle doit renoncer. Elle est handicapée. La mère, femme faible, obéit au fils. Et on invite un homme dans la maison. Pour séduire et enlever la jeune femme. Aujourd'hui, l'auteur et metteuse en scène Romina Paula s'empare des figures de La Ménagerie, elle les projette ici et maintenant dans la mémoire de la soeur. Le monde a changé. La mère devient une progressiste, une indépendante. La soeur s'avère libre de ses choix, de sa parole, de ses mouvements. Mais comme le personnage de Melville, Bartleby, elle « préfère ne pas ». C'est elle, Antonia, qui se souvient. Loin des archétypes de la tragédie de Williams, tout le monde est libre, mais chacun reste enferré, comme retenu.

Un salon. Une lumière blanche, presque permanente. Et un temps distendu d'un présent brûlant : « Une lumière de volière, dit la metteuse en scène. Et l'absence de noirs sur la scène pour donner une sensation d'irréalité, de jour et de nuit éternels et d'altération de la perception du temps... » Et La Ménagerie devient El Tiempo todo entero (Le Temps tout entier). Car le temps s'impose comme décor et premier personnage. Le présent, « temps énorme », silence long et profond, celui que Tennessee Williams éprouva quand il comprit que sa soeur perdait la raison. Un sentiment qui lui dicta La Ménagerie, sa pièce la plus sincère, autobiographique. Née à Buenos Aires en 79, sortie diplômée en dramaturgie de l'EMAD (École d'art dramatique de Buenos Aires), parcours jalonné de prix, Romina Paula cofonde la compagnie argentine El Silencio en 2006, et travaille depuis à explorer l'intimité intense des êtres empêchés.

distribution

Texte et mise en scène : Romina Paula
D'après La Ménagerie de verre de : Tennessee Williams
Avec : Esteban Bigliardi, Pilar Gamboa, Esteban Lamothe, Susana Pampín
Scénographie : Alicia Leloutre, Matías Sendón
Lumière : Matías Sendón
Traduction : Christilla Vasserot

mentions de production

production Compagnie El Silencio, production déléguée Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, coproduction Festival d’Automne à Paris, représentant en Europe Judith Martin / Ligne Directe, spectacle présenté dans le cadre de Tandem Paris-Buenos Aires, mis en oeuvre à Paris, par l’Institut français, la Ville de Buenos Aires, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris, avec le soutien de l’ONDA

Manifestation organisée dans le cadre du Tandem Paris-Buenos-Aires 2011,
mis en oeuvre par l’Institut français et le la Ville de Buenos-Aires et
soutenu par la Ville de Paris, le ministère des Affaires étrangères et
le ministère de la Culture et de la Communication (www.tandem2011.com

revue de presse avis des spectateurs

 ARTE - Hervé Pons

15 décembre 2011
Reportage vidéo : une des plus belles révélations du Festival d'automne
Pour la première fois en France, l'auteure et metteuse en scène argentine Romina Paula présente son travail avec El Tiempo todo entero (Le temps tout entier), dans le cadre du Festival d'automne dont il sera incontestablement l'une des plus belles révélations.
 Consulter l'article

 Le Figaro - Armelle Heliot

12 décembre 2011
Jeu subtil, émotion pure
Dans un décor de métal et de lumière crue, les quatre personnages nous touchent. Pas de distance de langue. L'expressivité délicate et les surtitres très précis sont parfaits. Pas d'effets, de trucs. Les artistes n'ont pour armes que leur sincérité, leur talent profond, l'humanité simple et rigoureuse du spectacle. Bravo!
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


Rencontre avec Romina Paula à la librairie El Salon del Libro
lundi 12 décembre à 19h

> en savoir plus sur la librairie El Salon del Libro

également à l'affiche