5 - 15 septembre 2019

El Baile



Salle Renaud-Barrault
du mardi au samedi, 18h30 - dimanche 15 septembre, 15h
Relâche : les 9 et 10 septembre
Durée 1h30

Synopsis

Le poids de l’histoire se traduit sur le corps.
Sur le tapis du bal, en baskets ou talons hauts, les interprètes de Buenos Aires se déploient, se provoquent, se cherchent. Sur des musiques de carnaval, salsas sensuelles, hip-hop local, rock et musiques actuelles, les douze danseurs fêtent et traversent un demi-siècle d’histoire de leur pays.


Deux rangées de chaises noires, alignées face à face. Les femmes entrent d’abord. On se tait, on se jauge. Les hommes en souliers vernis apparaissent. Sur le tapis du bal, en baskets ou talons hauts, les interprètes originaires de Buenos Aires se déploient, se provoquent, se cherchent. Les danses nerveuses, vitales, explosent les questions du genre et des bienséances. Seuls, par couples ou par groupes, sur des musiques de carnaval, salsas sensuelles, hip-hop local, rock et musiques actuelles, les douze danseurs fêtent et traversent un demi-siècle d’histoire de leur pays. L’Argentine et ses guerres, ses crises, sa dictature militaire et ses renaissances, ses mythes, ses grâces et ses clichés. La danse collecte toutes les facettes d’un territoire et d’un temps, ses joies et ses horreurs, son instinct de survie.

En 1981, Jean-Claude Penchenat et sa troupe du Campagnol dressent en danses et en chansons un portrait de la société française depuis l’après-guerre : ils créent Le Bal. Ettore Scola adapte le spectacle mythique au cinéma deux ans plus tard. Directrice générale depuis 2014 du Centre national de la danse, Mathilde Monnier transpose Le Bal en Amérique latine, dans le Buenos Aires des années soixante-dix à nos jours. Elle confie la dramaturgie à l’écrivain argentin Alan Pauls. Par les éclats d’une danse multiple, les corps racontent et rapportent la passion d’un monde aux couleurs rouge et noire, irrigué au sang de la viande et à la sueur du tango. Pierre Notte


Distribution

Conception : Mathilde Monnier, Alan Pauls
Chorégraphie : Mathilde Monnier
Avec : Martin Gil, Lucas Lagomarsino, José Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel Wendler
Dramaturgie : Véronique Timsit
Scénographie et costumes : Annie Tolleter
Lumière : Eric Wurtz
Son : Olivier Renouf
Conseil musical : Sergio Pujol
Coaching vocal : Barbara Togander, Daniel Wendler
Assistanat chorégraphique : Marie Bardet
Répétitrice en tournée : Corinne Garcia
Collaboration artistique : Anne Fontanesi
Production et collaboration artistique : Nicolas Roux

Mentions de production

Très librement inspiré du spectacle Le Bal sur une idée originale et une mise en scène de Jean-Claude Penchenat, création collective du Théâtre du Campagnol

production Le Quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire, coproduction Chaillot – Théâtre national de la danse, Festival Montpellier Danse 2017, Théâtre de Namur, CTBA - Teatro San Martin - Buenos Aires, Théâtre – Sénart Scène nationale, La Bâtie – Festival de Genève avec le soutien de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.

Partenaires


presse

Grazia • 10 septembre 2019

« Un maximum de virtuosité et d’énergie »

Un Fauteuil Pour l'Orchestre • 10 septembre 2019

« Une belle leçon de folie et de radicalité qui dit beaucoup sur chacun de ces remarquables interprètes avec qui nous avons le plaisir de passer une soirée »

Télérama (Emmanuelle Bouchez) • 10 septembre 2019

« Mathilde Monnier a réussi à décortiquer la gestuel du tango, pour lui donner une puissance collective »

« Un spectacle réussi et audacieux »

Également à l'affiche