Élisabeth ou l'Équité

12 novembre - 8 décembre 2013


Salle : renaud-barrault
Durée : 2h20

synopsis

J'ai failli vous bazarder à un putain de groupe de Chinois. De vrais tueurs.
Élisabeth, DRH, traverse les épreuves de la vie d'un énorme groupe industriel. Cynisme et manipulations, c'est tout le monde de l'entreprise qui court à sa perte. Première pièce du romancier Éric Reinhardt.



 

Élisabeth se débat dans une adversité masculine, se coltine OPA, rachats, offensives syndicales, courses au pouvoir. Elle est directrice des ressources humaines, DRH d'un groupe industriel appartenant à un fonds de pension américain. Un événement tragique survient dans l'entreprise, et elle voit son système se retourner contre elle, la broyer. Les lâchetés prolifèrent, les ouvriers montent au créneau, les politiciens s'en mêlent, et les Chinois se laissent tenter. Fermetures de sites, conflits sociaux, joutes syndicales, grèves et cynismes en tous genres, et dérives en tous sens, l'ultralibéralisme et la mondialisation bousculent Élisabeth, qui cherche le sens premier du mot «?équité?». Fresque pour temps de crise, fable morale, Élisabeth ou l'Équité dresse un état des lieux qui fait peur. Élisabeth, femme de pouvoir, évolue au sein d'une entreprise en proie aux vacillements actuels.

Le romancier Éric Reinhardt, après les succès de Cendrillon et du Système Victoria, s'empare du dialogue théâtral, réaliste et social, avec réunions épiques, business trips à New York, humiliations, mensonges, manipulations et séductions. Frédéric Fisbach, après avoir dirigé Juliette Binoche dans Mademoiselle Julie de Strindberg, confie le rôle-titre à Anne Consigny, actrice de la série Les Revenants et de Vous n'avez encore rien vu de Resnais. Élisabeth pose les questions fondamentales d'un monde en mutation. Analyse et miroir terrible d'un temps de doutes, l'oeuvre s'ouvre sur des perspectives nouvelles. Pierre Notte

distribution

De : Éric Reinhardt
Mise en scène : Frédéric Fisbach
Avec : Valérie Blanchon    , Anne Consigny, Madalina Constantin, Alexis Fichet, Frédéric Fisbach, D.J. Mendel, Benoît Résillot, Gérard Watkins
Scénographie, lumières et costumes : Laurent P. Berger
Assistante aux costumes : Elisabeth Jacques
Vidéo : Pierre Nouvel
Assistant à la mise en scène : Alexis Fichet

mentions de production

production Théâtre du Rond-Point / Le Rond-Point des tournées, coproduction Théâtre Liberté / Toulon, Cie Frédéric Fisbach
le texte sera publié le 3 novembre 2013 aux éditions Stock

avec l'aimable participation de Maison Martin Margiela 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 L'Express - le-pop-corner

21 novembre 2013
l'Homo Economicus et la crise illustrés par Eric Reinhardt
La mise en scène de Frédéric Fisbach est hyper créative, aéré, rythmée. Le texte est superbement écrit. Une pièce à voir absolument, à Paris ces temps-ci.
 Consulter l'article

 France Inter - Pascale Clark

11 octobre 2013
Anne Consigny et Eric Reinhardt
(Ré)écoutez l'émission Comme on nous parle du lundi 11 novembre : Anne Consigny et Eric Reinhardt sont les invités de Pascale Clark pour parler du spectacle.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Autour du spectacle


À la librairie
Retrouvez le texte de la pièce Élisabeth ou l'Équité, publié aux éditions Stock, ainsi que les romans d'Éric Reinhardt à la librairie du Rond-Point.

également à l'affiche