Érection

saison 2013-2014

Érection

conception, chorégraphie, vidéo et interprétation : Pierre Rigal, conception et mise en scène : Aurélien Bory
 Avis de la presse et des spectateurs

9 janvier - 1 février 2014


Salle : jean tardieu
Durée : 45min

synopsis

Un c'ur qui pousse, un corps qui cherche.
Pierre Rigal travaille à raconter l'essentiel absolu du mouvement du corps humain : passer de l'état allongé à la station debout. Hypnotique et grandiose, Érection est un morceau d'anthologie de la danse contemporaine.



 

Génie du rock, de l'acrobatie, de la danse, vidéaste et interprète, Pierre Rigal compose dans Érection le solo d'une chorégraphie fondamentale. Il joue, incarne et danse un geste unique, vital, constitutif?: se lever, se relever, tenir, debout et droit. Il en fait une chorégraphie. Odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction, Érection raconte l'évolution humaine dans un rectangle vert électrique. Pierre Rigal a conçu il y a dix ans ce solo avec le metteur en scène Aurélien Bory. Chacun de son côté n'aura jamais cessé d'explorer les limites de l'humain, sa magie technique, ses incapacités, son goût insatiable à défier les lois de l'attraction terrestre. Ensemble, ils signent ici un mouvement qui effare, époustoufle?: l'érection du corps, son redressement. Ils travaillent à raconter l'essentiel du mouvement des êtres?: passer de l'état allongé à la station debout. Hypnotique et grandiose, le solo Érection est un morceau d'anthologie de la danse contemporaine.

La saison passée, le Théâtre du Rond-Point consacrait à Pierre Rigal un festival, avec une création en provenance de Séoul, la fable apocalyptique Théâtre des opérations, suivie de trois reprises exceptionnelles, Arrêts de jeu, Micro et Press. D'Aurélien Bory, le Rond-Point fêtait la saison dernière les dix ans de Plan?B, et présentera cette année la création Azimut, avec le Groupe acrobatique de Tanger. Rigal et Bory ont tout juste quarante ans. Ils donnent un sens inédit au plateau, au corps et aux outils qui le représentent. Ils mêlent théâtre réinventé et athlétisme de haut niveau, le tout revu par la plus exigeante des danses. Artistes doués, surdoués, Rigal et Bory mettent en oeuvre un univers qui ouvre les yeux, agite l'esprit, sidère et émerveille. Chaque spectacle de ces artistes complets, inclassables, est un choc, un bouleversement dans une vie de spectateur. Pierre Notte

[À voir aussi?: Azimut, un spectacle d'Aurélien Bory]

distribution

Conception, chorégraphie, vidéo et interprétation : Pierre Rigal
Conception et mise en scène : Aurélien Bory
Son et musique : Sylvain Chauveau, Joan Cambon

mentions de production

production compagnie dernière minute, TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, avec le soutien du CDC Toulouse / Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de la Haute-Garonne, de la DRAC Midi-Pyrénées et de la ville de Toulouse, la compagnie dernière minute est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication / Préfecture de la Région Midi-Pyrénées, la Région Midi-Pyrénées et la ville de Toulouse, la compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 La Vie - Amandine Pilaudeau

23 janvier 2014
Érection
Le spectacle hypnotise le spectateur par des jeux de lumière inventifs. On retiendra la scène où le danseur semble léviter sous l’effet de la lumière strobo­sco­pique. Un régal !
 Consulter l'article

 Libération - Marie-Christine Vernay

10 janvier 2014
«Erection», les pieds dans le pas
Avec Erection, on mesure très justement le poids de notre condition. Le Théâtre du Rond-Point programme pour notre plus grand plaisir cet inoubliable solo.
 Consulter l'article

également à l'affiche