Génie du rock, de l'acrobatie, de la danse, vidéaste et interprète, Pierre Rigal compose dans
Érection le solo d'une chorégraphie fondamentale. Il joue, incarne et danse un geste unique, vital, constitutif?: se lever, se relever, tenir, debout et droit. Il en fait une chorégraphie. Odyssée, conte philosophique et récit de science-fiction,
Érection raconte l'évolution humaine dans un rectangle vert électrique. Pierre Rigal a conçu il y a dix ans ce solo avec le metteur en scène Aurélien Bory. Chacun de son côté n'aura jamais cessé d'explorer les limites de l'humain, sa magie technique, ses incapacités, son goût insatiable à défier les lois de l'attraction terrestre. Ensemble, ils signent ici un mouvement qui effare, époustoufle?: l'érection du corps, son redressement. Ils travaillent à raconter l'essentiel du mouvement des êtres?: passer de l'état allongé à la station debout. Hypnotique et grandiose, le solo
Érection est un morceau d'anthologie de la danse contemporaine.
La saison passée, le Théâtre du Rond-Point consacrait à Pierre Rigal un festival, avec une création en provenance de Séoul, la fable apocalyptique
Théâtre des opérations, suivie de trois reprises exceptionnelles,
Arrêts de jeu,
Micro et Press. D'Aurélien Bory, le Rond-Point fêtait la saison dernière les dix ans de
Plan?B, et présentera cette année la création Azimut, avec le Groupe acrobatique de Tanger. Rigal et Bory ont tout juste quarante ans. Ils donnent un sens inédit au plateau, au corps et aux outils qui le représentent. Ils mêlent théâtre réinventé et athlétisme de haut niveau, le tout revu par la plus exigeante des danses. Artistes doués, surdoués, Rigal et Bory mettent en oeuvre un univers qui ouvre les yeux, agite l'esprit, sidère et émerveille. Chaque spectacle de ces artistes complets, inclassables, est un choc, un bouleversement dans une vie de spectateur.
Pierre Notte
[À voir aussi?: Azimut, un spectacle d'Aurélien Bory]