25 avril - 21 mai 2017

Erich von Stroheim



Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 21H - DIMANCHE, 15H
Relâche : LES LUNDIS, LES 30 AVRIL ET 2 MAI
Durée 1h35

Synopsis

*Victor de Oliveira remplacera Laurent Sauvage les 25 et 26 avril et les 4, 5, 6, 10, 11, 12 et 13 mai

 

Cette histoire privée est celle de l'humanité.
Emmanuelle Béart est cette femme qui va droit au but. Elle veut un enfant. Autour d'elle, deux hommes, paumés. Nordey met en scène les troubles tangibles d'individus fissurés qui cherchent réparation.



 

Elle sait ce qu'elle veut, elle n'est la victime de personne. Elle va droit au but. Elle a quarante ans, elle veut un enfant. Elle travaille. Très affairée, elle sait où elle va. Autour d'elle, deux hommes, plus ou moins paumés. L'Un dit à l'Autre : « Nous sommes interchangeables. » Elle dira d'eux qu'ils sont « des chiens ». Elle est à la fois Célimène et Arsinoé du Misanthrope, Nora la révoltée de Maison de poupée d'Ibsen. Mais Elle est une femme libre. Et si « le couple égale un mort », Elle veut que naisse, de la mort, un enfant. Erich von Stroheim n'a pas grand-chose à faire dans tout ça, il rôde en fantôme du monde extérieur.
Stanislas Nordey, fidèle au Rond-Point, a mis en scène et interprété My Secret Garden de Falk Richter et joué Clôture de l'amour, mis en scène par Pascal Rambert. De Christophe Pellet, il a interprété et dirigé en 2011 La Conférence, vision à l'acide de l'institution théâtrale et culturelle française. Auteur, réalisateur, Christophe Pellet a signé Loin de Corpus Christi ; En délicatesse ; De passage, endormi ; Seul le feu ; Soixante-trois regards... Expérience scénique dangereuse, Erich von Stroheim s'inscrit dans leur parcours comme une nouvelle prise de risque. Trois voix, sans former un triangle amoureux, dessinent les traits d'une humanité décentrée. Troubles tangibles d'individus fissurés, qui cherchent réparation. Pierre Notte


Mentions de production

production Théâtre National de Strasbourg, coproduction Théâtre national de Bretagne – Rennes, avec le soutien pour les résidences de création de l’Odéon – Théâtre de l’Europe et du Théâtre de Gennevilliers – Centre dramatique national de création contemporaine, Emmanuelle Béart et Laurent Sauvage sont artistes associés au Théâtre National de Strasbourg, avec l’autorisation de Swashbuckler Films, spectacle créé le 31 janvier 2017 au Théâtre National de Strasbourg, L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté 

Partenaires


presse

À nous Paris (Myriem Hajoui) • 9 mai 2017

Poème érotique

La force de sa mise en scène éclaire ce noir poème érotique rehaussé par les images sublimes de son scénographe Emmanuel Clolus.

Télérama (Fabienne Pascaud) • 26 avril 2017

Erich von Stroheim

Stanislas Nordey déploie sur un espace géant ce huis clos intimiste et trouble avec lyrisme. Et les acteurs sont époustouflants.

Les Echos Week-End (Philippe Chevilley) • 26 avril 2017

Erich von Stroheim

On ne sort pas indemne de ce spectacle magistral, à la fois lyrique et cru.

Figaroscope (Armelle Héliot) • 25 avril 2017

Étrange sarabande

Les comédiens, fins, subtils, audacieux, donnent au propos une densité vénéneuse, un mystère, un charme, une grâce.

Express Styles (Igor Hansen-Love) • 24 avril 2017

Le couple mis en pièce

Emmanuelle Béart se réinvente dans l'incandescent. Erich von Stroheim, l'événement théâtral du printemps. Elle se livre comme jamais dans un entretien rare avec son metteur en scène, Stanislas Nordey.

Également à l'affiche