Ervart

9 janvier - 10 février 2019


Salle : renaud-barrault
Horaires : du mardi au samedi, 21H - DIMANCHE, 15H - Relâche : LES LUNDIS ET LE 15 JANVIER
Durée : 2h10

synopsis

Nietzsche va effectuer un numéro de claquettes.
Ervart se croit cocu, la paranoïa explose dans sa société d’aristocrates. Ondes de choc jusqu’au plateau de théâtre où tout dérape. Vincent Dedienne incarne la dinguerie salvatrice d’un dément éclairé à la tête d’un défilé de monstres.

La folie s’empare d’un homme et le monde entier vacille. La paranoïa d’Ervart explose dans sa société d’aristocrates. La région et le pays tremblent, ondes de choc jusqu’au plateau de théâtre où tout dérape. Ervart se croit cocu, il en souffre et en jouit. Il rue dans les brancards d’un pays trop tranquille, il en fracasse tous les tabous. Son délire prend vie sur scène, et avec lui sa femme, ses amants, vrais ou faux. Un précepteur zoophile, agent des services secrets, tombe amoureux d’un cheval de Troie. Le majordome du domaine familial sauve les apparences autant qu’il peut et une comédienne cherche un rôle quand une troupe anglaise traverse le plateau parce qu’elle s’est trompée de pièce. Avec Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche, Hervé Blutsch, auteur dada contemporain, part en guerre contre la pensée étriquée et les usages policés, et compose un chant d’amour au théâtre.
Auteur de Sainte dans l’incendie, Laurent Fréchuret a mis en scène au Rond-Point À portée de crachat de Taher Najib et Revenez demain de Blandine Costaz. Il dirige une troupe de neuf acteurs sur le plateau et offre à l’écrivain, humoriste et comédien Vincent Dedienne le rôle-titre. « C’est un athlète affectif », dit le metteur en scène. Sorte d’Ubu ou de Macbeth farcesque, le roitelet déchaîné cherche l’amour pur et ravage tout sur son passage. Après Canal +, Marivaux ou son seul en scène, Vincent Dedienne incarne la dinguerie salvatrice d’un dément éclairé, à la tête d’un défilé de monstres. Pierre Notte

distribution

Texte : Hervé Blutsch
Mise en scène : Laurent Fréchuret
Avec : Stéphane Bernard, Jean-Claude Bolle-Reddat, James Borniche, Maxime Dambrin, Vincent Dedienne, Margaux Desailly, Pauline Huruguen, Tommy Luminet, Marie-Christine Orry
Assistanat à la mise en scène : Flore Simon
Scénographie : Alain Deroo, Laurent Fréchuret
Lumières : Laurent Castaingt
Costumes : Colombe Lauriot-Prévost
Assistée de : Lucie Charrier
Création accessoires : Caroline Frailich
Collaboration artistique : Edouard Signolet
Maquillage et coiffure : Françoise Chaumayrac
Chorégraphie : Jorge Rodriguez
Cinématographie : Pierre Grange
Régie générale : Alain Deroo
Régie plateau : François Pellaprat
Direction de production : Slimane Mouhoub

mentions de production

production Théâtre de l’incendie, coproduction la Comédie de Saint-Etienne – Centre Dramatique national, Théâtre du Rond-Point, Espace des arts – Scène nationale / Chalon-Sur-Saône, avec le soutien de l’école de la Comédie de Saint-Etienne — Diese # Auvergne — Rhône-Alpes, avec la participation artistique du Jeune Théâtre national, spectacle réalisé avec le soutien de la SPEDIDAM. le Théâtre de l’incendie est conventionné par le ministère de la Culture — DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, la région Auvergne – Rhône-Alpes, le département de la Loire et subventionné par la ville de Saint-Etienne.

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 LA VIE - Hugues Le Tanneur

24 janvier 2019
Portrait de Vincent Dedienne
Dans la pièce, il interprète un mari jaloux. Mais on est loin du vaudeville genre Labiche ou Feydeau. Car si l'univers follement chaviré du spectacle trouve une inspiration lointaine dans le théâtre de boulevard, ce serait plutôt dans une version revue et corrigée par le surréalisme le plus débridé avec, peut-être, un clin d'œil au Grand Magic Circus, de Jérôme Savary.

 CNEWS

22 janvier 2019
Un ovni loufoque
Ce récit à tiroirs offre une compilation de savoureuses séquences, où se croisent une comédienne cherchant un rôle, des acteurs qui se sont trompés de pièce, et un détective zoophile.

 Vanity Fair - Pierrick GEAIS

15 janvier 2019
« Ervart » : voyage en Absurdie avec Vincent Dedienne
Ervart est une pièce métaphysique, ou du moins métatextuelle, où l’on réfléchit sur ce qu’est une représentation théâtrale.
 Consulter l'article

 Télématin – France 2 - Jean-Philippe Viaud

14 janvier 2019
C'est un fascinant théâtre en ébullition
 Consulter l'article

 Les Echos - Philippe Chevilley

9 janvier 2019
« Ervart», drôle de drame au Rond-Point
Comme son nom ne l'indique pas forcément Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche est un joyeux foutoir dadaïste. […] Les amateurs d'objets théâtraux non identifiés ne seront pas déçus.
 Consulter l'article

 France 3 Auvergne Rhône-Alpes - Sandra Méallier

17 octobre 2018
Une comédie déjantée
La pièce est extrêmement drôle, foutraque, absurde, mélancolique parfois, et finit par devenir tragique.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Une voyante sous l'escalier / mercredi 16 janvier et jeudi 7 février à 18h, sous l’escalier Topor


Cartomancienne attitrée du Rond-Point, Annick Le Goff devient Astrid Descartes dans sa guérite. Imprévisible, elle lit l’avenir dans les cartes, boules et tarots. Dans le hall du théâtre, on fait la queue pour la voir. Elle révèle le présent, l’avenir et les secrets cachés.

DOCUMENTAIRE / LE LUNDI 4 FÉVRIER À 19H30


L’Hyperthéâtre est un documentaire réalisé par Régis Bardon et Lucie Pezavant sur la création du spectacle Ervart. Le spectacle développe un délire de jaloux. Chaque comédien y joue un comédien pris dans le jeu de la comédie. C’est ce que Robert Abirached nomme l’hyperthéâtre. Le film varie les approches de cette énigme, par des moments de lectures, de répétitions, de filages, de briefings et débriefings, de représentations en public, et d’interviews.

> En savoir plus sur le documentaire

Exposition France Dumas / du 9 janvier au 5 février


Du 9 janvier au 5 février 2019, la librairie accueille les éditions et gravures de France Dumas, graveur et illustratrice qui a croqué le temps d’une représentation des scènes de Ervart.

également à l'affiche