Synopsis
lecture d'une pièce inédite de Magali Mougel
lecture dirigée par Brice Cousin
Erwin Motor est une petite entreprise de sous-traitance automobile. Y est employée, la nuit, sur une chaine de montage, la jeune Cécile Volanges, ouvrière modèle dont l'obstination et la fierté se heurtent à l'incompréhension de son mari. À l'usine, cependant, un homme veille au bon déroulement des tâches, Monsieur Talzberg. Il surveille ses ouvrières de près, voire de trop près, par des moyens qui lui sont propres. En effet, tandis que la directrice d'Erwin Motor, Madame Merteuil, agite la menace d'une délocalisation, comment agir sur la baisse de production ? Où chercher le coupable ou plutôt la coupable ? Et l'étau se resserre autour de Cécile ' une nouvelle forme de liaison dangereuse.
Extrait :
MADAME MERTEUIL - Vous êtes un brave petit soldat Monsieur Talzberg.
Toujours à cheval entre la nuit et le jour.
Votre dévotion pour notre entreprise est l'une de celle qui nous maintient la tête hors du naufrage.
Mais la Pologne nous guette Monsieur Talzberg.
Rôde comme une ombre noire sur notre tête.
Le spectre de la Pologne nous effraie tous. Et compte tenu des courbes du marché de l'industrie automobile nous pourrions nous retrouver en situation de crise.
Mais n'ayez crainte Monsieur Talzberg.
Je ne vous ferai pas le coup de la Sibérie.
Cela étant Monsieur Talzberg, je constate un faiblissement sur la chaîne de montage F.
Les ressorts et les neimans Monsieur Talzberg.
On faiblit dans la cadence Monsieur Talzberg.
Je sais que vous avez une affection particulière pour la minutie de nos petites mains expertes Monsieur Talzberg.
Nous étions en capacité de fournir 3000 pièces par nuit et je constate une chute
Une baisse
Un ralentissement de productivité.
Magali Mougel vit à Strasbourg où elle enseigne à l'Université (département des Arts) et anime des ateliers d'écriture, notamment au Théâtre National de Strasbourg (saison 2012-2013). Auteure pour le théâtre, elle est artiste associée au Préau - CDR de Basse Normandie (Vire) et est auteure-membre du Troisième Bureau (Grenoble). Plus d'une dizaine de ses textes ont été mis en scène. En 2012, elle publie Erwin Motor, Dévotion aux Editions Espaces 34 et en 2013, un recueil de poèmes dramatiques sous le titre de Guerillères ordinaires aux Editions Espaces 34. Erwin Motor, Dévotion a reçu une Bourse d'Aide à la Création du Centre national du Théâtre en mai 2011. Il a par ailleurs été traduit en allemand par Franck Weigand et a fait l'objet d'une création radiophonique sur une commande de Saarländischer Rundfunk, en espagnol par Humberto Perez-Mortera sur une commande de l'Institut des Beaux-Arts de Mexico City (Mexique), en anglais par Chris Campbell grâce au Fond d'Aide à la traduction de la SACD.