Eugénie

saison 2015-2016

Eugénie

texte et mise en scène : Côme de Bellescize, avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
 Avis de la presse et des spectateurs

13 novembre - 13 décembre 2015


Salle : jean tardieu
Durée : 1h35 - DU MARDI AU SAMEDI : 21H - DIMANCHE : 15H30 - RELÂCHE LES LUNDIS ET LE 17 NOVEMBRE

synopsis

Est-ce qu'il y a l'espèce humaine d'un côté et moi de l'autre ?
Si elle naît, Eugénie naîtra handicapée. Ses parents ont une semaine pour décider de garder l'enfant ou non. Noire, drôle, poétique et fantasque, la pièce, épopée fabuleuse, raconte les bouleversements d'une famille confrontée au pire choix.



 

Ils font l'amour dans l'arrière-boutique. Sarah veut un enfant. Samuel vend des photocopieuses. Sarah est enceinte, mais l'enfant ne reste pas, ne tient pas. Samuel vend ses machines reproductrices haute technologie. Certaines copient idéalement les traits cohérents d'un Mondrian, d'autres copient mieux les tracés imprévisibles d'un Pollock. Et Sarah choisit un prénom pour l'enfant qui cette fois-ci s'accroche. Eugénie, comme l'impératrice. Mais Eugénie est imparfaite, poupée tordue, mal foutue. Elle naîtra, si elle naît, handicapée. Sarah et Samuel ont une semaine pour se décider. Garder l'enfant ou non. La mère, les docteurs, les autorités en tout genre et même une méduse s'en mêlent. Sarah et Samuel sont-ils libres d'enfanter un monstre ?
Auteur et metteur en scène né en 1980, Côme de Bellescize écrit en 2004 Les Errants. Il évoque une société de gaspillage et de laissés-pour-compte. En 2012, il aborde la thématique de l'euthanasie dans Amédée. Son théâtre saisit des faits de société devenus les tabous de la vie moderne. Ici, un parcours chahuté dans une existence mise à l'épreuve, où s'accumulent les violences, les ruptures, les cas de conscience, les contradictions et les effrois de toute une société en proie à un choix crucial. Drôle, noire, poétique et fantasque, Eugénie est une épopée, une équipée sauvage dans les bouleversements d'un couple ordinaire à qui arrive l'impensable. Pierre Notte

distribution

Texte et mise en scène : Côme de Bellescize
Avec : Philippe Bérodot, Jonathan Cohen, Eléonore Joncquez, Estelle Meyer
Scénographie : Sigolène de Chassy
Lumière : Thomas Costerg
Son : Lucas Lelièvre
Musique originale : Yannick Paget
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Assistanat à la mise en scène : Jane Piot
Collaboration artistique : Vincent Joncquez
Régie plateau : Stefan Goldbaum Tarabini
Régie générale : Arnaud Prauly

mentions de production

production Compagnie Théâtre du Fracas, coproduction le Théâtre de Rungis, Théâtre du Rond-Point, Théâtre Gérard Philipe / Champigny-sur-Marne, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, avec le soutien du Théâtre de l’Éphémère / Le Mans, du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, de l’Adami – société des artistes-interprètes, du Fonds SACD musique de scène, du Fonds SACD théâtre, d’Arcadi Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la SPEDIDAM, le spectacle a reçu le soutien de Malakoff Médéric Mutuelle (partenaire de la compagnie Théâtre du Fracas), la compagnie a été accueillie en résidence au Théâtre Paul Éluard / Choisy-le-Roi et au Théâtre de Rungis, création du spectacle au Théâtre de Rungis le 4 novembre 2015, texte publié aux éditions de L'avant-scène théâtre (collection des quatre vents) 

revue de presse avis des spectateurs

 La Terrasse - Catherine Robert

3 décembre 2015
Eugénie
Côme de Bellescize ose un essai très intéressant sur l'indicible souffrance d'être parents d'un enfant handicapé. Soutenu par des comédiens ultra convaincants, il fait mouche avec autant de pertinence que de pudeur.
 Consulter l'article

 France 5 - Laurent Goumarre

3 décembre 2015
Théâtre, naître ou ne pas naître
Reportage sur la pièce Eugénie, diffusé dans l'émission Entrée Libre présentée par Laurent Goumarre. (Re)voir l'émission.
 Consulter l'article

 Express Styles - Igor Hansen-Love

2 décembre 2015
Parents à l'épreuve
Le jeune dramaturge Côme de Bellescize décrit simplement, avec une poésie attachante, et trouve la bonne distance pour nous faire tout comprendre. Chapeau !
 Consulter l'article

 Pariscope - Pariscope

2 décembre 2015
Comédie dramatique : Eugénie
Habilement construit sur un ton qui mêle le réel à l'imaginaire, le tragique au cocasse, le spectacle est de ceux qui prennent assurément aux tripes et que l'on garde en mémoire bien après la fin de la représentation.
 Consulter l'article

 Le magazine de la santé - France 5 - Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes

2 décembre 2015
Eugénie
Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes recevaient Côme de Bellescize et Eléonore Jonquez. Visionnez l'émission (15').
 Consulter l'article

 Théâtral magazine - Hélène Chevrier

24 novembre 2015
Une petite fille presque parfaite
Le sujet est grave, pesant, mais très habilement traité sur le mode de la farce. Il y a du Hanoch Levin dans cette écriture crue où les personnages parlent sans filtre.
 Consulter l'article

 La Terrasse - Catherine Robert

23 novembre 2015
Eugénie
Côme de Bellescize ose un essai très intéressant sur l'indicible souffrance d'être parents d'un enfant handicapé. Soutenu par des comédiens ultra convaincants, il fait mouche avec autant de pertinence que de pudeur.
 Consulter l'article

 Le quotidien du médecin - Armelle Héliot

18 novembre 2015
Un propos dérangeant
Le récit, très heurté, tout en incises et retours, s'appuie sur des effets originaux et très bien réglés et sur un jeu assez étonnant. Par son dérangeant propos, par l'intelligence de sa construction, par son inventivité théâtrale, ce spectacle mérite largement d'être découvert.
 Consulter l'article

autour du spectacle

Une voyante sous l'escalier mercredi 18 novembre - accès libre, à partir de 18h


Cartomancienne imprévisible, elle lit l'avenir dans les cartes, Tarot et autres. Dans le hall du théâtre, les spectateurs font la queue pour la voir. Elle révèle à qui s'assied face à elle, dans sa guérite planquée sous l'escalier de la salle Roland Topor, le présent, l'avenir, les secrets cachés. Annick Le Goff devient Astrid Descartes et dit tout. Séances mensuelles, pour trois à cinq minutes par session.

À LA LIBRAIRIE DU ROND-POINT


Le texte "Eugénie" de Côme de Bellescize, publié aux éditions de L'avant-scène théâtre, est disponible à la librairie.

> librairie du Rond-Point

ventscontraires
Auteurs maison

Estelle Meyer, invitée dans le dossier « Où sont les femmes ? »


consulter
ventscontraires
AUTEURS MAISON

Côme de Bellescize : "Même aujourd'hui, j'ai parfois l'impression d'être un imposteur"


consulter
ventscontraires
Auteurs maison

Côme de Bellescize : "Mes personnages et moi-même vivons dans un monde où tout est éphémère, violent, solitaire"


consulter

également à l'affiche