23 février - 9 avril 2017

Fellag

Bled Runner


Salle Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 18H30 - DIMANCHE, 18H30
Relâche : LES LUNDIS, LE 28 FÉVRIER, LES 1ER, 2 ET 7 MARS
Durée 1H30
[Annulation] > La représentation du mardi 7 mars à 18h30 est annulée. 

Synopsis

Il y a bien un rayon halal chez Leclerc.
Dans une rétrospective, florilège brûlant d'actualité des spectacles passés, Fellag se joue de tous les tabous, de tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l'Orient à l'Occident. Fellag, indispensable prophète.


Il court, attrape son train de justesse, surgit dans la voiture trois. Il est en nage, stressé, il s'assied. On le dévisage. Il comprend alors que son visage ressemble à celui du portrait-robot de tous les terroristes islamistes de la planète. « Il ne me manquait que la barbe. Mais les gens la dessinaient dans leur tête. » Fellag joue avec les tabous, il en rit pour désamorcer les sales bombes, vieilles peurs, préjugés à la peau dure. Dans des rires de réconciliation, l'écrivain et humoriste s'en prend à tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l'Orient à l'Occident, poncifs assassins et terreurs profondes.
Né en 1950 au bord de la mer kabyle, Fellag voyage au Canada, retourne vivre en Algérie puis en Tunisie. Acteur et directeur de théâtre, il signe des portraits hilarants de ses compatriotes, dépeint la société algérienne sans complaisance. En 1996, il s'installe en France, qui fait un triomphe à Djurdjurassique Bled, puis à Un bateau pour l'Australie, au Dernier Chameau, à Tous les Algériens sont des mécaniciens (au Rond-Point en 2009), ou à son Petits chocs des civilisations (au Rond-Point en 2012). Sa complice Marianne Épin met en scène cette rétrospective, florilège brûlant d'actualité des spectacles passés. La résonnance de son humour fait de Fellag un indispensable prophète. Pierre Notte

Distribution

Un spectacle de et avec : Fellag
Mise en scène : Marianne Épin
Lumières : Pascal Noël
Son : Christophe Sechet
Vidéo : Quentin Vigier
Costumes : Eymeric François

Mentions de production

production Arts & Spectacles Production, coréalisation Théâtre du Rond-Point, avec le soutien de L’Espace des Arts – Scène nationale / Chalon-sur-Saône, Le Pôle Culturel / Alfortville, le Théâtre Armande Béjart / Asnières-sur-Seine, MCNA / Nevers 

Partenaires


presse

Le Parisien (Sylvain Merle) • 10 mars 2017

Fellag fait du bien

Tout est à l'avenant, irrésistible. Et beaucoup trop court tant c'est savoureux.

Figaroscope (Armelle Héliot) • 3 mars 2017

Fellag, le rire souverain

Un florilège irrésistible de drôlerie, fraternel, courageux intellectuellement et politiquement, mais où prime l'amour du théâtre.

Le Quotidien du Médecin (Armelle Héliot) • 2 mars 2017

Du drame au divertissement

On rit sans cesse et l'on réfléchit pourtant. Un très grand, ce Fellag.

Le Canard Enchaîné (Albert Algoud) • 1 mars 2017

Fellag - À se taper les fez par terre

Des souvenirs riches d'atmosphères, d'émotions intenses et de personnages pittoresques qui s'inscrivent dans l'histoire de tant d'espoirs déçus. Fellag, lui ne déçoit pas !

Également à l'affiche