mardi 18 décembre 2012

Les Mardis Midi : Fragment M



Salle Jean Tardieu

Synopsis

de Sylvie Chastain
version pupitre Jean-Luc Paliès

 

Sur le radeau de leurs angoisses, dans la quête d'un père absent, Astilla, la mère, et Rebelde, le fils, rescapés d'un naufrage familial, s'entredévorent et se fragmentent pour tenter de survivre et de se recomposer. Pièce puzzle, en soixante chantournages à emboîtements variables, où fiction et réalité s'imbriquent sans hiérarchie ni discrimination pour l'émergence du libre-arbitre, quand la « folle du logis » se fait phare ontologique.



 

Extrait
CHANTOURNAGE -21-
Lumière.
REBELDE - Non ! Je te dis que non ! Tu ne sais pas ce que c'est. Tu ne le sauras jamais. C'est fou ce que j'ai pu t'aimer, Astilla ! Oui, ça t'étonne, hein, que je t'appelle, toi, ma mère, par ton prénom ! Ou bien qu'un grand ado ose t'avouer combien il t'avait aimée ! Je te trouvais courageuse, battante, débrouillarde, intelligente, sécurisante, douce, aimante... Ah ! J'ai dû m'y enfourner à fond dans mon 'dipe, comme disent mes potes ! Mais je grandis et je vois tes défauts. Gros comme ça, tes défauts. Les miens aussi ? Je le sais ! Mais, plus ça va et plus je m'aperçois que tu ne me parles pas. Je veux dire, pas vraiment. Toi aussi tu es absente.
Tu sais ce que cela représente pour un adolescent ? Non, tu n'en sais rien. Tu as grandi avec tes deux parents, toi, Astilla. Et moi ? Moi, je pousse auprès d'une mère, qui fait tout pour moi mais... qui ne communique pas. Une mère qui tricote notre survie, mais qui n'a plus le temps ni la place pour le fil d'un dialogue. J'ai un immense vide, là, à l'intérieur. A qui me confier ? Pas de père du tout pour m'y retrouver. Et juste un bout de mère. Un tout petit bout de mère.
Noir.

Née à Paris en 1955, fille d'un père franco-andalou et d'une mère catalane issue de l'immigration politique républicaine, Sylvie Chastain a été  enseignante avant de se tourner vers l'écriture. Elle est l'auteure d'une dizaine de pièces publiées chez Alna Editeur, aux Editions Les Mandarines, à L'Avant-Scène Théâtre et chez ABS Editions, puis lues, mises en espace ou créées, principalement au Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) par Jean Mermet, Hervé Bernard Omnès, Bernard Vercier et Georges About, dont Missives égarées, La Clef de Songé, Mères veilleuses, Les petites filles de l'aube, Le Secret des deux Mondes, Castigo, Tyran des mouches et Meurtre au Bonzaï. En 2010 elle est avec Bruno Deslot rédactrice du site : http://unfauteuilpourlorchestre.com.


Mentions de production

production eat – Influenscènes, à paraître aux éditions Les Mandarines
élection du Comité de lecture des EAT

entrée libre : réservation obligatoire sur cette page.
ou au 01 44 95 58 81 / ouverture des réservations un mois avant l'événement 

Également à l'affiche