Une liste d'attente est ouverte sur place, une heure avant chaque représentation

Synopsis

[représentations des 21, 26 et 28 novembre accessibles aux aveugles et mal-voyants]
Mourir passe encore, mais pourquoi la veille du mariage ?
À l’agonie, la mère expire. À son chevet, le fils la rassure, il y aura du monde à l’enterrement. Elle conteste : « Ils ne renonceront pas à une salle de réception bien chauffée avec gigot et cognac, pour un cimetière pluvieux avec petite vieille et trépas. » En effet, la mise en terre de la mère tombe le jour du mariage de Vélvétsia. Noces ou obsèques, la famille et la belle-famille choisissent. Tous fuient le cousin qui apporte la mauvaise nouvelle, évitent d’être informés pour ne pas avoir à remettre le mariage. Tous courent, volent, chantent. Ils passent d’une plage sous la pluie aux tuiles glissantes d’un toit. Ils zigzaguent entre les apparitions d’un ange de la mort, qui fait rendre les âmes comme on lâche des pets.
Épuisé d’avoir gravi les sommets enneigés des montagnes tibétaines, l’un des protagonistes grogne : « Quand Dieu accorde enfin le mariage à quelqu’un, il ne peut s’empêcher, par la même occasion, de lui refiler un enterrement ! »
Né en 1943, mort en 1999, l’Israélien Hanokh Levin a connu autant de succès pour son oeuvre, cinquante-deux pièces, que de critiques pour sa vision sarcastique du monde et des autres. L’auteur de Yaacobi et Leidental, de Kroum l’ectoplasme ridiculise les priorités familiales et égoïstes. Il s’attaque sans merci à une humanité décérébrée, prête à toutes les bassesses pour satisfaire ses besoins immédiats, mondains, futiles. Nommé en janvier 2008 avec Agathe Mélinand à la direction du TNT, Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées, Laurent Pelly est metteur en scène de théâtre (notamment Talking Heads présenté en 2009 au Théâtre du Rond-Point) et d’opéra. Hugo, Carroll, Ionesco, Offenbach, Schwartz, Strindberg… Depuis des contes oniriques, des drames excessifs ou des comédies surréalistes, Laurent Pelly crée des successions de tableaux vivants intenses, où un humour dévastateur s’allie à une prodigieuse invention visuelle.

> Téléchargez le dossier pédagogique réalisé par le CRDP

Distribution

De : Hanokh Levin
Mise en scène : Laurent Pelly
Traduit de l'Hébreu : Laurence Sendrowicz
Avec : Pierre Aussedat, Marie-Lis Cabrières, Fany Germond, Olivier Jeannelle, Eddy Letexier, Benjamin Meneghini, Christiane Millet, Christine Murillo, Denis Rey, Jean-Philippe Salério, Bruno Vincent, Patrick Zimmermann
Dramaturgie : Agathe Mélinand
Scénographie : Marie La Rocca
Costumes : Laurent Pelly, Marie La Rocca
Réalisation costumes Ateliers du TNT : Nathalie Trouvé
Lumières : Michel Le Borgne
Son : Aline Loustalot
Maquillages : Suzanne Pisteur
Assistanat à la mise en scène : Caroline Chausson
Perruques et coiffures : Véronique Gély
Réalisation décors Ateliers du TNT : Claude Gaillard

Mentions de production

production TNT - Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
texte de la pièce publié aux éditions Théâtrales, dans le volume Théâtre choisi IV, Comédies grinçantes 

presse


Également à l'affiche