Synopsis
Essayer encore. Rater encore. Rater mieux.
Jérôme Bel choisit de mêler des professionnels et des amateurs de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles. Dans cette danse, pas de corps semblables, formatés, mais une fête, un tour de force féroce, divertissant, radical.
Au commencement, un atelier mené avec des amateurs de la Seine-Saint-Denis. Personnalité singulière de la scène contemporaine, Jérôme Bel a travaillé jusque-là avec des danseurs professionnels, des acteurs handicapés mentaux ou des spectateurs. Il choisit de mêler dans ce Gala des professionnels et des amateurs, de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles. Dans cette danse, pas de corps semblables, formatés. Les différents numéros n’appellent jamais au jugement. Ils soulignent la manière dont le répertoire culturel de chacun l’engage sur le plateau : dans la joie, l’envie de la perfection, la transfiguration, au cœur du partage politique qu’est la danse.
« C’est parce que chacun d’eux est unique qu’ils deviennent tout à coup égaux, dignes du même intérêt, explique Jérôme Bel. Égaux par l’unicité. Chacun devenant source de richesse, considérant que toute altérité est une promesse de richesse, pour tous les autres. » Il fait référence à la phrase de Beckett : « Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. » pour illustrer ce tour de force, férocement divertissant, profondément radical. Sans ironie, Jérôme Bel vise la performance d’un groupe d’individus émancipés sur un plateau nu. Son Gala réforme en profondeur le regard critique et le confort du spectateur. Pierre Notte
Mentions de production
production R.B. Jérôme Bel, coproduction Dance Umbrella (Londres), TheaterWorks Singapore/72-13, KunstenFestivaldesArts (Bruxelles), Tanzquartier Wien, Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, Festival d'Automne à Paris, Theater Chur (Chur) et TAK Theater Liechtenstein (Schaan) - TanzPlan Ost, Fondazione La Biennale di Venezia, Théâtre de la Ville-Paris, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), BIT Teatergarasjen (Bergen), La Commune – Centre dramatique national / Aubervilliers, Tanzhaus nrw (Düsseldorf), House on Fire , avec le soutien du programme culturel de l'Union européenne, du CND – Centre national de la danse / Pantin et de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab, pour la mise à disposition de leurs espaces de répétitions, coréalisation Théâtre du Rond-Point – Théâtre de la Ville-Paris – Festival d’Automne à Paris, la compagnie reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France en tant que compagnie chorégraphique conventionnée, de l’Institut Français – ministère des Affaires Étrangères pour ses tournées à l’étranger et de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique pour ses tournées en France, spectacle créé le 8 mai 2015 au KunstenFestivaldesArts (Bruxelles)