Germinal

saison 2014-2015

Germinal

conception : Antoine Defoort, Halory Goerger, avec : Arnaud Boulogne, Ondine Cloez, Antoine Defoort, Halory Goerger, et la voix de : Mathilde Maillard
 Avis de la presse et des spectateurs

15 - 25 avril 2015


Salle : renaud-barrault

synopsis

Le bonheur d'être ensemble?: pas «?poc poc?»...
Quatre comédiens sur un plateau redécouvrent tout, la pensée, le son, le langage, les outils, et le théâtre... Choc du Festival d'Avignon 2013, succès public et critique. Une épopée burlesque qui remet tout en branle et en cause.



 

À même le plateau, on cogne un micro sous tension. Le son est amplifié. Ça fait «?poc poc?». Dès lors, on dresse des catégories. Il y a sur la Terre les choses qui font «?poc poc?» et celles qui ne le font pas. Trois hommes et une femme, sur une scène laboratoire, cube noir, partent de rien et réinventent tout. La pensée, la parole, le classement, l'harmonie d'être ensemble, ou pas. Depuis zéro jusqu'au chaos, les quatre performeurs de Germinal recréent le monde, le lien social, dans une communauté qui se construit petit à petit, qui s'autodétruit aussi. Ils rebâtissent une société, avec ses outils, ses failles et ses systèmes, qui n'existera que le temps de la représentation.
Autodidactes, Antoine Defoort et Halory Goerger, explorent un genre hors bornes, ils explosent les codes. Comment faire quoi et par où commencer?? Ils s'appellent par leur prénom, creusent le plateau à coups de pioche, trouvent des consoles, un ordi, une guitare électrique. Les machines s'y mettent, s'emballent. Ils partent de nulle part, et «?s'autogénèrent?». De surprises en trouvailles, ils évoluent en germination directe. Rien à voir avec Zola, Germinal se vit comme une expérience, une épopée burlesque qui remet tout en branle et en cause. Pierre Notte

distribution

Conception : Antoine Defoort, Halory Goerger
Avec : Arnaud Boulogne, Ondine Cloez, Antoine Defoort, Halory Goerger
Et la voix de : Mathilde Maillard
Direction technique : Frédérick Borrotzu, Colin Plancher
Régie générale et plateau : Colin Plancher
Lumière et vidéo : Sébastien Bausseron, Alice Dussart
Son : Régis Estreich
Conception technique : Maël Teillant
Consultante lumière : Annie Leuridan
Constructeurs : Christian Allamano, Cédric Ravier, Danny Vandeput
Chargé de production et regard extérieur : Julien Fournet
Assistante de production : Mathilde Maillard
Administration : Sarah Calvez, Kevin Deffrennes
Diffusion : Anne Rogeaux
Logistique : Pauline Foury

mentions de production

production L’amicale de production, coproduction Festival Transamériques, Biennale de la Danse / Lyon,  Théâtre de la Manufacture – Centre dramatique national / Nancy – Lorraine, Kunstenfestivaldesarts, le phénix – Scène nationale de Valenciennes, Buda Kunstencentrum Coutrai, Kunstencentrum Vooruit / Gand, le Vivat – Scène conventionnée /  Armentières, CECN, alkantara festival, TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Festival Baltoscandal, Noorderzon Performing Arts Festival Groningen, Rotterdamse Schouwburg, NTXSTP
Ce projet bénéficie du soutien du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, du ministère de la Culture  et de la Communication (DRAC Nord-Pas-de-Calais) et du réseau APAP / Performing Europe.
Antoine Defoort et Halory Goerger sont artistes associés avec l'Amicale de production au phénix – Scène nationale de Valenciennes ; l'Amicale de production est en résidence au phénix, au Beursschouwburg / Bruxelles, au CENTQUATRE-PARIS et à APAP / Performing Europe (DGEAC – Programme Culture). L’amicale de production bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Conventionnement DRAC Nord-Pas-de-Calais), du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais et de la Ville de Lille 

partenaires

revue de presse avis des spectateurs

 Le Monde - Rosita Boisseau

20 avril 2015
Germinal, du coq à l'âne
Ce spectacle est une fête de l'invention et de l'intelligence. Un pur régal. Cette fête de l'invention et de l'intelligence sans arrogance, drôle et optimisante pardessus le marché, est un pur régal. L'absurde et l'humour surfilent chaque seconde de ce Germinal, parfois loufoque mais toujours logique.
 Consulter l'article

 Rideau ! (le blog théâtre de Jack Dion) - Jack Dion

20 avril 2015
La naissance du monde
C’est mené tambour battant, avec beaucoup d’humour, un poil de poésie, une dose de surréalisme, une once d’absurde et une pointe de provocation savamment dosée. Ce n’est jamais prétentieux, jamais incongru, jamais prise de tête.
 Consulter l'article

 ELLE - Manou Farine

10 avril 2015
Graines de génies
Germinal a promené sa philosophie sérieusement poilante dans toute la France et bien au-delà. L'ovni ovationné revient donc en héros au Rond-Point. Au fond, ni plus ni moins que l’invention du monde. Et donc du théâtre.
 Consulter l'article

 FigaroScope - Étienne Sorin

8 avril 2015
« poc poc » ou « pas poc poc » ?
Un succès mérité. Germinal n'est pas qu'une pièce de théâtre. C’est bien plus que cela, c'est l'invention de la parole, du théâtre, donc du monde. Les quatre humains égares sur le plateau sont des Bouvard et Pécuchet modernes, technophiles et candides.
 Consulter l'article

autour du spectacle

à la librairie du Rond-Point


À la librairie du Rond-Point
Le coffret Exhibition des rouages et logistique de la monstration d'Antoine Defoort, Julien Fournet et Halory Goerger, ainsi que Le Jeu de l'oie du spectacle vivant de Julien Fournet sont disponibles à la librairie du Rond-Point.

à DÉCOUVRIR / Corps diplomatique du 14 au 19 avril 2015 au centquatre à paris


En savoir plus sur le spectacle

également à l'affiche