6 novembre - 2 décembre 2018

Histoire intime d'Elephant Man



Salle Roland Topor
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE
Durée 1h30
(!) En raison des événements prévus samedi 1er décembre sur les Champs-Élysées, l'accès au théâtre sera bloqué par les forces de l'ordre. La représentation de samedi 1er décembre à 20h30 est annulée. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Synopsis

Embrasser un peu mieux le monde.
C’est un chant syncopé au rythme des battements du cœur. Performeur, conteur et musicien, il improvise, les mots tournoient. Il cherche la vérité, il construit une expression spontanée, cocasse et drôle. Il livre son intimité en une fête monstre, jouissive. Il crée une litanie absurde, charnelle, essentielle.

Il avance, il sourit en silence, allers-retours. Déjà tout un mystère. Il hésite, pris d’un doute qui fait rire et rassure. Costard classique, chemise claire et moustache brune, il va et vient, de son bureau à l’avant-scène. Puis il parle. Parole précieuse d’un homme qui dit tout, fouille les tréfonds de l’inconscience. Et les mots jaillissent. Verbe cru, poème vivant, il ne s’inscrit pas dans une tentative autobiographique. Mais sa parole dit la vie, un monde mental, avec troubles intimes ou sociaux, existence de tumultes ou de fêtes, depuis son enfance en Argentine, la mort de sa mère, et la musique, toujours. Pour lui, le spectacle est le « résultat de grandes errances musicales improvisées ». Cocasse et drôle, c’est un chant syncopé au rythme des battements du cœur. Il improvise, les mots tournoient. Il cherche la vérité et la dit. Fantazio plonge dans des ténèbres avec éclats d’étoiles, d’humour, de fantaisie. Il crée une litanie absurde, charnelle, essentielle.
Performeur, conteur et contrebassiste, Fantazio prend une voix grave ou suraiguë pour peindre le monde et son état d’esprit. En filigrane peut apparaître le personnage de David Lynch, Elephant Man, monstre de foire, homme solitaire, exposé à l’avant de la scène et pourtant exclu de tout, condamné à son masque de laideur plus vrai que la vérité. Le comédien pense et extrapole, invente une philosophie en vie. Il rugit, à la fois sombre et solaire, poète et animal. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis et ancien artiste associé au Théâtre de la Cité Internationale, l’homme s’est produit dans les rues de Paris, Berlin, Tokyo ou Brighton. En quatre ans et trois versions de son solo, il a fait déborder les mots des parois de sa peau et construit une expression spontanée. Il livre son intimité en une fête monstre, vertigineuse et jouissive. Pierre Notte

Distribution

Texte, conception et interprétation : Fantazio
Collaborations artistiques : Patrice Jouffroy, Pierre Meunier, Nicolas Flesch
Lumière : Hervé Frichet
Son : Émile Martin

Mentions de production

production et production déléguée CPPC - Centre de production des paroles contemporaines / Saint-Jacques-de-la-Lande, création en résidence en avril 2016 au Théâtre L'Aire Libre / Saint-Jacques-de-la-Lande, Festival Mythos / Rennes, avec le soutien de SPEDIDAM

Partenaires


Également à l'affiche