4 - 29 janvier 2023

Inoxydables



Salle Roland Topor
Du mardi au samedi, 20h30 - Dimanche, 15h30
Relâche : Les lundis et les 13 et 25 décembre
Durée 55 min

Synopsis

« Pars mon amour, oui, c’est mieux. »

Ils veulent une vie de fête, de sexe, de vodka et de rock. Mia et Sil sont jeunes, beaux, affamés de liberté et de bonheur. Ils dansent la nuit, s’étreignent le jour. Ils rient, ils s’aiment. Ils élèvent Iggy, un mainate, qui finira par entonner un rap. Mais autour d’eux, la menace gronde. Les nouvelles du monde les précipitent dans la fuite, l’exil, la quête d’une nouvelle terre, un pays d’accueil. Ils vont connaître les marches dans la nuit et les caillasses des montagnes, les canots gonflables et les passeurs, les serpents et le froid, la folie des hommes et un petit garçon qu’ils sauveront. Julie Ménard compose un chant d’amour et de guerre dans une langue taillée au canif, vive et acérée. Maëlle Poésy entraîne deux jeunes comédiens dans une flambée d’espoir et de rage, hommage criant à la résistance de la jeunesse face aux barbaries du monde.


Distribution

Texte : Julie Ménard
Mise en scène : Maëlle Poésy
Avec : Benjamin Bécasse-Pannier, Mathilde-Edith Mennetrier
Dramaturgie : Kevin Keiss
Musique : Romain Tiriakian
Lumières : Mathilde Chamoux
Vidéo : Quentin Vigier
Son : Samuel Favard Mikcha
Scénographie : Hélène Jourdan
Costumes : Camille Vallat
Régie générale et régie lumières : Julien Poupon

Mentions de production

Production Théâtre Dijon Bourgogne, CDN, Coproduction Cie Crossroad, avec le soutien à la création de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la région Bourgogne-Franche-Comté, du FONPEPS, du FIJAD, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – DRAC et région sud, avec le soutien à la reprise DRAC Bourgogne-Franche-Comté, projet bénéficiant du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.
Le texte de Julie Ménard a reçu les encouragements de la Commission Nationale d’Aide à la création de textes dramatiques en mai 2017 et est édité aux éditions L’Œil du souffleur. 


Partenaires



Également à l'affiche