Les Mardis Midi : J'ai pleuré assis à l'hypermarché

saison 2011-2012


Les Mardis Midi

Les Mardis Midi : J'ai pleuré assis à l'hypermarché

 Avis de la presse et des spectateurs

mardi 13 mars 2012


Salle : jean tardieu

synopsis

lecture d'une pièce inédite à la scène de Tristan Choisel
dirigée par Jacques Osinski

Un homme et une femme, formant un couple uni, animés pour leurs semblables de sentiments de fraternité et de solidarité, découvrent dans leur boîte aux lettres un courrier anonyme et laconique : « ne recommencez jamais ça ». Qui est derrière ce courrier ? Et que leur demande-t-on de ne jamais recommencer ?... Le corbeau ferait-il allusion à leur passé de provocateurs, un passé révolu ? Ou est-ce pour avoir pleuré quelques jours avant dans les allées de l'hypermarché ?...
Dans l'univers semi-absurde de cette pièce comme trop souvent dans le monde, les indésirables sont seuls face à l'agresseur, et seuls face à cette question insoluble : qu'avons-nous personnellement commis pour être haïs à ce point ?

Extrait
LUI - Hier matin, j'ai pleuré à l'hypermarché.
J'allais parmi les autres clients avec mon chariot encore vide.
Après avoir, durant des millions d'années, cueilli de petits fruits pour les besoins de tout le groupe, prélevé ensemble de jeunes feuilles, arraché de tendres racines, attrapé le poisson, chassé l'animal, recueilli l'eau, entretenu le feu, nous retrouver là, dans un hypermarché, m'est apparu épouvantablement humiliant.
Tout à mon émotion, quand il m'a fallu prendre un premier virage, je me suis cogné le tibia contre ce stupide accessoire métallique du chariot qui sert à poser le pack de lait ou d'eau, et oblige à marcher à pas contrôlés.
Cela a suffi 'il en fallait peu' pour que je m'effondre en larmes. D'énormes sanglots.

Né dans le Cotentin en 1967, Tristan Choisel a surtout écrit et composé des chansons jusqu'en 2005 avec l'auteure-interprète Michèle Énée. En 2008, il obtient l'Aide à l'Encouragement du Centre National du Théâtre pour sa première pièce Les meubles. En 2009, la bibliothèque théâtrale Armand-Gatti l'accueille en résidence. Une adaptation pour la rue de sa pièce Cher client lui est commandée en 2010. Plusieurs comités de lecture le remarquent : Théâtre de l'Éphémère, Panta Théâtre et La Criée de Marseille. Il termine deux fois finaliste au concours d'écriture théâtrale de Guérande. En 2011, le collectif À Mots Découverts l'accompagne et lui apporte son soutien pour Désherbage manuel et J'ai pleuré assis à l'hypermarché.

mentions de production

texte inédit

production Centre dramatique national des Alpes – Grenoble
sélection du Comité de lecture du Théâtre du Rond-Point
également lue le 21 mars à la MC2:Grenoble

entrée libre renseignements au bureau des EAT au 01 44 95 58 80
sur www.theatredurondpoint.fr ou par mail à infolectures@eatheatre.fr
conception et direction Louise Doutreligne, coproduction Théâtre du Rond-Point, les EAT (Écrivains Associés du Théâtre), Amd (À Mots Découverts), Influenscènes 

avis des spectateurs

autour du spectacle

Autour du spectacle


également à l'affiche