Synopsis

Il répète une phrase apprise : "J'aime ce pays" et tout Berlin ne cause que de Benji, jeune réfugié nigérian menotté au radiateur du centre de rétention. À travers son histoire, Peter Turrini raconte avec un rire grinçant le désespoir occidental. C'est un hasard si on naît au Nord ou au Sud, à l'Est ou à l'Ouest. Ce hasard, on le ressent très fortement lorsqu'on a, comme moi, des cousins nés du mauvais côté : on a le même grand-père, et moi je circule comme je veux, je travaille (presque) où je veux ... et eux chantent avec Salif Keita : "Nous pas bouger, pas moyen bouger, nous pas bouger". Ça faisait longtemps que je voulais en parler de cette idiotie-là.

Eva Doumbia



Paris Obs du 24 au 30 mars 2005

"Une qui a du talent, c’est la jeune Eva Doumbia, issue de l’Unité nomade de formation à la mise en scène ; Elle insuffle à sa troupe un dynamisme irrésistible. N’en doutez pas, elle fera parler d’elle."



Le Figaro du 22 mars 2005

La critique d’Armelle Héliot

"La relève

La plus belle découverte de cette production, c’est Eva Doumbia. J’aime ce pays est un moment de théâtre qui rencontre l’adhésion d’un public jeune, ce qui est très important. "

Distribution

Auteur : Peter Turrini
Texte français de : Henri Christophe
Mise en scène : Eva Doumbia
Lumière : Richard Psourtseff
Avec la collaboration artistique : Laurent Marro
Son : Diane Lapalus
Scénographie : Loïc Thiénot
Dramaturge : Sylvia Berruti
Conseils linguistiques et chant nigérian : Massini Adiatou
Avec : Fargass Assandé, Elise Berthelier, Pascal Carbon, Olivier Chevillon, Judith Depaule, Cyril Guei, Mounir Margoum, jerome rigaut, RICHARD SAMMEL, Norbert Sammut, Boguslawa Schubert
Avec la participation de : Naouelle Corniglion, Lassina Touré

Mentions de production

Paru aux éditions Actes Sud-Papiers

Production La part du pauvre. Coproduction Théâtre du Rond-Point, Théâtre du Gymnase-Marseille, La Caserne Mirabeau (projet du Conseil Général 13). Avec l'aide de la DRAC PACA, du Conseil Régional 13, de la ville du Marseille. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec le soutien de l'ADAMI, de la Fondation de France, du Forum Culturel Autrichien.



Découvrez l'auteur de J'aime ce pays, Peter Turrini, à l'occasion de 3 journées organisées autour de son oeuvre. 

Également à l'affiche