14 mars - 9 avril 2017

Je crois en un seul dieu



Salle Jean Tardieu
DU MARDI AU SAMEDI, 20H30 - DIMANCHE, 15H30
Relâche : LES LUNDIS ET LE 19 MARS
Durée 1H40
Les retardataires ne sont pas acceptés en salle. 

Synopsis

Je ne sais pas, je l'ai fait et c'est tout. Je l'ai fait.
Trois voix pour un seul crime et une comédienne pour tout dire : Rachida Brakni interprète trois points de vue opposés dans un monde en crise. Les visions d'une Palestinienne, d'une Israélienne et d'une Américaine un an avant un attentat à Tel-Aviv.


Coup de feu à Rishon LeZion, au sud de Tel-Aviv. Nouvel attentat meurtrier. Un an plus tôt, Shirin Akhras, étudiante à l'université de Gaza, raconte son quotidien, le garage de son père, et les préparatifs. Elle veut devenir martyre de la cause palestinienne. Une autre femme, Eden Golan, cinquante ans, professeure de l'histoire juive, appartient au milieu gauchiste israélien. Son récit débute lui aussi un an avant l'attentat. Comme celui de Mina Wilkinson, soldate américaine, arrivée là en renfort de la police locale pour lutter contre le terrorisme. Trois voix, trois angles pour un seul fait. Et une seule comédienne pour tout dire, Rachida Brakni.
L'Italien Stefano Massini est l'auteur de Femme non-rééducable, Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa et de Chapitres de la chute, la saga des Lehman Brothers, révélée au Rond-Point en 2013 par Arnaud Meunier. Il élabore ici les entremêlements de trois visions, trois points de vue opposés dans un monde en crise. Ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, César du meilleur espoir pour Chaos, ou Molière de la révélation théâtrale pour Ruy Blas, Rachida Brakni incarne tour à tour la Palestinienne, l'Israélienne et l'Américaine. Elle prend possession d'un théâtre-récit. Arnaud Meunier la dirige dans un projet quasi journalistique, engagé, documentaire. Il met en lumière un aspect du conflit israélo-palestinien, et au-delà, les catastrophes contemporaines. Pierre Notte

Distribution

De : Stefano Massini
Mise en scène : Arnaud Meunier
Avec : Rachida Brakni
Traduction : Olivier Favier, Federica Martucci
Collaboration artistique : Elsa Imbert
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie : Parelle Gervasoni
Scénographie et lumière : Nicolas Marie
Regard chorégraphique : Loïc Touzé
Création musicale : Patrick De Oliveira
Costumes : Anne Autran
Régie générale : Philippe Lambert
Décor et costumes : ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Mentions de production

production La Comédie de Saint-Étienne – Centre dramatique national, pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – Centre international de la traduction théâtrale, création du spectacle à La Comédie de Saint-Étienne en janvier 2017, L’Arche est agent théâtral du texte représenté 

Partenaires


presse

Figaroscope (Armelle Héliot) • 29 mars 2017

Seuls en scène en grande compagnie

On est fasciné par Rachida Brakni, parfaite de tenue, rigoureuse et virtuose, investie de toute sa sensibilité, engagée.

Le quotidien du médecin (Armelle Héliot) • 23 mars 2017

Trois monologues, sinon rien

Une voix magnifiquement placée, timbre superbe, dont elle fait ce qu'elle veut. Une performance remarquable de la part d'une comédienne audacieuse.

Les Inrockuptibles (Hervé Pons) • 3 mars 2017

À Dieu ne plaise

L'actrice excelle dans ces variations, jouant de la distance et des émotions avec art et ravissement, tout en tenue.

ELLE (Julia Dion) • 24 février 2017

Une journée avec Rachida Brakni

Passez une journée avec Rachida Brakni dans la magazine ELLE.

Également à l'affiche