10 - 23 juin 2021

Je ne suis pas de moi



Salle Jean Tardieu
Du jeudi 10 au jeudi 23 juin, 21h - dimanche, 15h30
Relâche : les lundis
Création

Synopsis

« La station assise me fait pousser des ailes d’écrivain. »

Le sport, l’art, la vie, l’amour et le néant. En mille pages de notes, Les Carnets en marge de Roland Dubillard drainent pensées et rêveries, absurdes et percutantes, matières à méditations. Journal d’un fou de génie, truffé de pièges et de jeux de piste, de saynètes et d’aphorismes, Les Carnets rédigés entre 1947 et 1997 explosent de tours de magie, de folies de langage, qui consolent du monde inexplicable.


À l’acteur, metteur en scène, dramaturge, auteur de poèmes et de nouvelles, le Rond-Point consacre un festival en 2004, avec pièces, rencontres et surprises, dont Madame fait ce qu’elle dit. Il confie et dédie alors cette ultime œuvre à sa compagne Maria Machado, qui orchestre aujourd’hui avec Charlotte Escamez, écrivaine et secrétaire littéraire de Dubillard entre 2001 et 2011, l’adaptation des Carnets. Jacques Gamblin et François Morel jouent les duels des Diablogues en 2008. Couronné de Molières, du grand prix de l’Académie française, du prix des Poètes, de la SACD ou de l’Humour noir, Dubillard meurt à l’automne 2011. Quelques mois plus tard, Pierre Richard interprète au Rond-Point sa Maison d’os.

Acteur hors norme au cinéma comme au théâtre, Denis Lavant partage la scène avec Samuel Mercer, autre clown métaphysique. Le duo se lance dans l’exploration des Carnets, plongée dans le burlesque désespéré d’une œuvre à mille entrées, pleine de noirceurs et de drôleries, de détours philosophiques et d’alcôves surréalistes.

Distribution

Texte : Roland Dubillard
Adaptation et mise en scène : Maria Machado, Charlotte Escamez
Avec : Denis Lavant, Samuel Mercer
Design sonore : Guillaume Tiger
Lumière : Jean Ridereau
Vidéo : Maya Mercer
Chorégraphie : Julie Shanahan (Tanztheater Pina Bausch)
Décor : Didier Naert
Costumes : Agnès b
Stagiaire mise en scène : Eugénie Divry
Coordinatrice de production : Danièle Ridereau
Régie : Christian Lapaillote

Mentions de production

production La compagnie tangente, Marie-Cécile Renauld Prod, accompagnement Hélène Icart (Prima Donna), coréalisation Théâtre du Rond-Point

avec le soutien de  la région Île-de-France, le département de l’Essonne, le Théâtre intercommunal d'Etampes (la communauté d’agglomération de l’Etampois sud Essonne - Caese), le Théâtre Coluche à plaisir, la société des amis de Roland Dubillard, lumières des Cinés


Partenaires



Également à l'affiche