Synopsis

[info]> A partir du 1er avril, Clémentine Célarié reprend le rôle de Joëlle Belmonte.



Le progrès fait-il des progrès?

Qui a dit: "C'est un acte embrouillé. Il faudrait un vaudevilliste pour nous sortir de là"? Qui a dit :"Je préfère de loin les idées de mes personnages aux miennes"? Bon, et qui a dit qu'il fallait embêter les autres avec ce genre de questions?...D'autant que Jean-Louis Trintignant apporte généreusement la réponse: Jules Renard pour la première citation et Jean-Michel Ribes pour la seconde. "Écrire des bouts de phrases comme on tapote sur un piano, pour trouver un air " n'est pas la pire façon de chercher l'inspiration. Le trait d'esprit naît souvent d'une grâce soudaine, un cadeau de l'instant qu'il faut savoir solliciter. Jean-Michel Ribes appelle ça des " sursauts, brindilles et pétards ". Le genre d'articles dont le journal de Jules Renard, cet auteur tellement silencieux, abonde. D'où le projet de Jean-LouisTrintignant d'associer les deux hommes dans un même spectacle, histoire de montrer que malgré les années qui les séparent, il existe une filiation.

Distribution

Texte de : Jules Renard, Jean-Michel Ribes
Lus par : Jean - Louis Trintignant, Jean-Louis Bérard, Manuel Durand
Et, en alternance, : Joëlle Belmonte, Clémentine Célarié
Mise en scène : Jean-Louis Trintignant
Avec la complicité de : Gabor Rassov
Création lumières : Alain Chapuis

Mentions de production

production Les Visiteurs du Soir, coréalisation Théâtre du Rond-Point 


Également à l'affiche